BFM Business

Free enrichit son forfait à 19,99 euros

Iliad a annoncé ce mardi que le forfait Free s'enrichissait du roaming toute l'année, vers l'Europe et au-delà.

L'opérateur a annoncé ce mardi le lancement d'un forfait 4G qui inclut le roaming toute l'année. Concrètement, Free offre 5Go d'internet par mois (en 3G) et les appels, SMS et MMS illimités depuis plus de 35 pays dont ceux d'Europe, mais aussi les États-Unis, le Canada, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et Israël.

Autre nouveauté: la gratuité des appels et textos, et le forfait de données s'appliquent aussi entre ces pays, par exemple, pour passer un appel depuis l'Allemagne vers les États-Unis. Le tout pour un prix mensuel de 19,99 euros, et 15,99 euros pour ceux qui ont la Freebox. Le communiqué précise que la nouvelle offre "s'applique automatiquement dès aujourd'hui aux anciens comme aux nouveaux abonnés du forfait Free". 

Une annonce qui "ne devrait pas plaire aux concurrents"

En ce qui concerne l'Europe, Free prend juste un peu d'avance: l'Union oblige tous les opérateurs des pays membres à proposer des appels, SMS et MMS, ainsi qu'un certain niveau de data sans frais supplémentaires vers et depuis tous ces pays, à partir du 1er juin. En revanche, réclamer ou non des frais d'itinérance vers et depuis des États hors Europe reste la prérogative des opérateurs. 

Free proposait déjà le roaming dans ses forfaits, mais seulement 35 jours par an et par pays, et avec 3Go de données par mois et non 5Go. Il avait commencé en 2013 avec le Portugal, puis vers les États-Unis, avant d'étendre son offre à une trentaine de pays. 

Xavier Niel, le dirigeant de Free, avait indiqué la semaine dernière que son groupe s'apprêtait à faire "une annonce qui ne devrait pas plaire aux concurrents". 

N.G.