BFM Business

Faire du réseau social de l'entreprise la boîte à idées des collaborateurs

Le réseau social d'entreprise devient la plaque tournante des échanges dans l'entreprise

Le réseau social d'entreprise devient la plaque tournante des échanges dans l'entreprise - -

Faire que le plus grand nombre de collaborateurs partage ses idées ou ses bonnes pratiques est l'une des grandes tendances du moment au sein des entreprises. Un mouvement qui tire parti des nouveaux outils 2.0.

Le bon vieux système de management des idées (SMI) a-t-il vécu ? A l'heure où l'innovation figure parmi les thèmes majeurs pour l'entreprise et que fleurissent les démarches participatives, la question se pose. Dans ce contexte qui entend faire la part belle à l'intelligence collective, c'est en effet le réseau social d'entreprise (RSE) qui devient souvent le terrain pour proposer des idées, les discuter, les sélectionner.

AXA favorise les outils utilisés quotidiennement par les collbaorateurs

Exemple emblématique de cette tendance, c'est sur son RSE que l'assureur AXA a migré sa démarche d'innovation participative Innov'AXA. Jusque-là, celle-ci s'appuyait sur un SMI pourtant 2.0. Pourquoi ce basculement ? Pour être au plus près de l'outil quotidien des collaborateurs, plutôt que sur une plate-forme séparée. Forum, blog, wiki, système de vote... Sur le plan fonctionnel, le RSE offre tous les outils pour mener un processus de créativité. Certains d'entre eux proposent même, comme chez AXA, un mécanisme pour recréer un processus de workflow comme dans les SMI. Seule grande lacune, les fonctions de reporting.

Des modules de créativité greffés aux portails d'entreprise

Pour rapprocher l'innovation des collaborateurs, le RSE n'est cependant pas la seule option. Leur succès médiatique ne saurait masquer la place croissante occupée par les portails collaboratifs, notamment ceux déployés sur Sharepoint de Microsoft. C'est en partant de ce constat qu'un spécialiste des SMI, le Français Motivation Factory, a d'ailleurs décidé de proposer MFbrainstorm, un module collaboratif de créativité pour les versions 2010 et 2013 de Sharepoint.

Outre qu’il s'intégre facilement à un portail développé sur cette plate-forme, ce module logiciel tire parti de l'expertise de l'éditeur en matière de gestion des idées et offre une interface propice aux séances de brainstrorming. Un design tranchant avec l'austérité des applications bureautiques comme avec la standardisation des RSE.

Enfin, si MFbrainstorm montre que les spécialistes des SMI ont leur carte à jouer pour apporter leur expertise à des solutions tierces, tirer une croix sur les SMI serait aller vite en besogne. L'innovation collaborative ne se résume d'abord pas aux démarches 2.0. Et ces dernières sont aussi loin de se dérouler dans des contextes où la majeure partie des collaborateurs disposent d'un PC et d'une plate-forme unique de travail. Dans toutes ces situations, les SMI conservent donc toute leur légitimité.

Eric Robert