BFM Business

Facebook publie des résultats trimestriels en forte hausse

Facebook compte désormais plus de 2 milliards d'utilisateurs.

Facebook compte désormais plus de 2 milliards d'utilisateurs. - Loic Venance - AFP

Le réseau social américain a affiché un chiffre d'affaires et un bénéfice net en forte augmentation au deuxième trimestre. Les recettes publicitaires ont continué de croître.

Facebook a publié ce mercredi des résultats en forte hausse et meilleurs qu'attendu, y compris pour ses recettes publicitaires, tandis que le nombre de ses utilisateurs a continué de croître.

Le bénéfice net s'inscrit en hausse de 71% à 3,9 milliards de dollars au deuxième trimestre. Le bénéfice ajusté par action, référence à Wall Street, ressort à 1,32 dollar contre 1,13 dollar en moyenne attendu par les analystes.

Le chiffre d'affaires de 9,3 milliards de dollars est quant à lui en hausse de 45% et lui aussi meilleur que prévu.

Plus de 2 milliards d'utilisateurs

Les recettes publicitaires, le segment le plus scruté par les marchés car elles représentent la quasi-totalité des revenus du groupe, ont crû de 47%, à 9,16 milliards, soit un chiffre meilleur qu'attendu.

Facebook avait prévenu que la croissance des recettes publicitaires ralentirait cette année, faute de place pour mettre davantage de pubs sur le réseau social. A titre de comparaison, les recettes publicitaires avaient crû de 51% au premier trimestre.

Facebook cherche à se diversifier via des acquisitions (WhatsApp, Instagram...), la réalité virtuelle ou l'intelligence artificielle. le groupe a aussi augmenté la part de la publicité mobile dans ses recette publicitaires totales: elles représentent 87% de celles-ci, contre 84% au second trimestre 2016.

Le nombre d'utilisateurs mensuels est quant à lui en hausse de 17%, pour atteindre 2,01 milliards. Rapporté au chiffre d'affaires, l'entreprise de Mark Zuckerberg avance un revenu moyen par utilisateur de 4,73 dollars dans le monde.

Chiffre d'affaires moyen par utilisateur
Chiffre d'affaires moyen par utilisateur © Facebook
Y.D. avec AFP