BFM Business

Facebook et Pôle Emploi vont former 50.000 chômeurs au numérique

Avec Pole Emploi, Facebook veut former au numérique 50.000 chômeurs en deux ans

Avec Pole Emploi, Facebook veut former au numérique 50.000 chômeurs en deux ans - Jacques Demarthon - AFP

VIDEO - Les compétences numériques sont de plus en plus nécessaires pour trouver un emploi. En partenariat avec Pole Emploi, Facebook s'engage à apporter des compétences numériques de base à 50.000 demandeurs d'emplois d'ici 2019.

"Choose France" (Choisissez la France)... C’est le message d’Emmanuel Macron aux grandes entreprises étrangères. Message relayé auprès de 140 grands patrons ce lundi à Versailles. Parmi eux, celui de Facebook, Mark Zuckerberg. Le premier réseau social mondial a fait savoir ce lundi qu'il allait aider la France à réduire la fracture numérique. Dans le cadre d’un partenariat avec Pole Emploi, Facebook annonce son intention de former 50.000 chômeurs d’ici fin 2019.

Les détails de ce programme n’ont pas encore finalisé. "Nous avons acté un accord avec Pole Emploi, et nous annoncerons dans le courant du mois de février la manière dont il va s’organiser et qui en bénéficiera" nous a précisé une porte-parole de Facebook. "Nous devons d’abord identifier les personnes qui en ont le plus besoin".

Selon nos informations, il devrait s’articuler en deux modules. L’un destiné aux personnes qui n’ont aucune compétence informatique et qui se tiendra lors de cessions avec des spécialistes. Ces formations devraient se tenir dans des plusieurs villes de France dans des espaces numériques dédiés. L’autre vise ceux qui ont des notions de base et pourrait être accessible à distance avec un coach. Reste à connaitre les critères d’éligibilité à ces cessions.

Maîtriser le numérique pour trouver un emploi

Cette initiative s’inscrit dans un contexte particulièrement stratégique en Europe pour bénéficier du plein potentiel de l'économie numérique. Selon un sondage OpinionWay réalisé en décembre dernier pour Facebook, 86% des Français estiment que la maîtrise des outils numérique est indispensable pour trouver un emploi.

Le problème est que, pour de multiples raisons, trop de Français ne maîtrisent toujours pas les nouvelles technologies. Selon les statistiques de la communauté européenne, 43% des Français ne maîtrisent pas ou mal les outils numériques. La France est dans la moyenne européenne, mais loins derrière le Luxembourg (15%), les Pays-Bas (21%), la Grande-Bretagne (29%) ou l'Allemagne (32%).

Il va donc s’agir pour Facebook et Pole Emploi d’apprendre chômeurs touché par ces lacunes informatique à se servir d’un ordinateur ou d’un appareil mobile pour utiliser une messagerie, un réseau social, accéder à des services en lignes, faire une recherche sur Internet et leur fournir les moyens d’assurer la sécurité de leurs données afin de répondre à des offres d’emplois.

Si Facebook est le premier à annoncer des mesures pour former les Français au numérique, il n'est pas le seul. Ce lundi, Emmanuel Macron reçoit Sundar Pichai, PDG de Google qui a aussi annoncer le lancement en France d'un plan de formation.

Pascal Samama