BFM Business

FaceWash nettoie les profils Facebook

Une application permet de nettoyer son profil Facebook

Une application permet de nettoyer son profil Facebook - -

Pour éviter des commentaires compromettants sur les profils Facebook, une société a mis au point une application qui cible les publications tendancieuses. FaceWash repère des mots-clés qu’il suffira de supprimer.

Les résultats de Facebook seront publiés ce mercredi 30 janvier au soir aux Etats-Unis. Facebook voit une nouvelle application sortir, elle s'appelle FaceWash. Le principe : elle permet de nettoyer votre profil Facebook de toutes les photos et autres publications compromettantes. Les jeunes professionnels en sont la cible.

C'est l'une des angoisses du jeune diplômé. Fraîchement embauché, son manager le demande en ami sur Facebook. Difficile de refuser. Mais pas question qu'il tombe sur des photos de fête de fin d'année ou de vacances alcoolisées à Ibiza.

Bientôt une reconnaissance d'images

Pour éviter de passer des heures à faire du tri, trois étudiants américains ont inventé FaceWash, une application qui va nettoyer votre profil Facebook. Elle repère automatiquement un certain nombre de mots-clés, liés au sexe, à la drogue ou aux grossièretés. Le logiciel vous retourne une liste de publications tendancieuses telles que des commentaires publiés sur votre mur ou des liens que vous avez postés. Ne reste qu'à les supprimer.

Pour l'instant, l'application ne peut rechercher que des mots. Mais ses créateurs travaillent déjà sur la reconnaissance d'image. Histoire de purger votre profil de ses photos compromettantes. Rien de tel qu'un petit nettoyage de printemps pour sauvegarder sa "e-reputation". Comme le notent les créateurs de FaceWash, "internet n'oublie jamais".

Anthony Morel