BFM Business

Et si l’agriculture utilisait aussi le big data ?

Et si l’agriculture utilisait aussi le big data ?

Et si l’agriculture utilisait aussi le big data ? - -

Les données sont aujourd’hui utilisées par les plus grandes entreprises. Elles en tirent le plus d’informations possibles pour améliorer leurs services. C’est aussi le cas des agriculteurs, qui utilisent les données collectées pour améliorer la sécurité de leur bétail et la rentabilité de leur production.

Être connecté pour mieux anticiper

Le principal problème d’un agriculteur est de garder un œil averti sur toute sa production. Qu’il cultive du Maïs ou élève des vaches, son principal but est toujours maitriser les événements. Par exemple, un éleveur doit faire extrêmement attention lors du vêlage de ces vaches. En effet, s’il n’y a personne pour s’occuper de la mise bas, alors le veau peut rester à l’intérieur du ventre et mettre en péril la vache et sa propre vie. Une conséquence désastreuse pour l’élevage et la production.

Une simple connexion pour une meilleure production

Certains éleveurs s’équipent pour se faciliter leur quotidien et la gestion de leur production. C’est le cas de Luc, qui utilise Farm Cloud Service, une solution qui lui permet de rester connecté à ses vaches. Le système est simple, une puce est appliquée sous la peau de la vache. Elle capte des données et les envoie vers un serveur. Ces données sont alors accessibles par l’éleveurs via une plateforme, dans ce cas-ci, Farm Cloud Service. Cette solution connectée permet à l’éleveur d’anticiper le vêlage mais aussi la période de traite. Un enjeu primordial pour améliorer la rentabilité de sa production.

Retrouvez tous nos reportages dans notre dossier :

Rencontre avec l'avenir

R.M.