BFM Business

  Et si Apple échangeait les vieux Android contre un nouvel iPhone?

-

- - Pour accélérer les ventes d'iPhone, Apple pourrait aller jusqu'à reprendre ceux de ses concurrents. Plus que du recyclage, c'est un grand lessivage commercial.

Pour inciter à passer à iOS, Apple préparerait un programme de reprise des smartphones d'autres marques contre un bon d’achat pour s’équiper d’un iPhone ou d’un iPad.

La guerre des OS prend un nouveau virage. Selon une information non sourcée du site 9to5Mac révélée par Mac4ever, Apple pourrait très bientôt lancer un plan de reprise inédit.

En échange d’un vieux smartphone équipé d’un OS non-Apple (Android, Windows ou BlackBerry) dans les Apple Store, les clients recevront un bon d’achat qui leur permettra d’acheter un iPhone ou un iPad. La liste des appareils concernés n’est pas encore totalement définie, ni le montant de ces reprises.

La seule chose sûre reste que ces bons d’achat seront remis sous réserve de l’achat d’un smartphone ou d’une tablette Apple. Les autres matériels ne sont à priori pas concernés par cette opération.

De toute évidence, Apple cherche à créer un levier sur les ventes d’iPhone en diminuant celles de ses concurrents. Mais l’objectif pourrait aussi être de soutenir les ventes de l’AppleWatch qui ne sera lancée que le 24 avril prochain.

Dévoilée la semaine dernière, cette montre connectée pose toujours quelques interrogations sur son succès. Selon une étude américaine, près de trois quarts des Américains ne comptent pas s’en équiper pour plusieurs raisons dont l’une pourrait être qu’ils ne disposent pas d’iPhone.

Pascal Samama