BFM Business

Encore un changement de tête chez Yahoo

-

- - -

Le poste était vacant depuis l'éviction de Carol Bartz en septembre. Son remplaçant s'appelle Scott Thompson, jusqu'ici patron de Paypal. Un nom bien connu et respecté dans le monde du web.

Son job : faire en sorte que Yahoo retrouve son lustre d'antan. Pour y parvenir, Scott Thompson va devoir mobiliser toutes les qualités acquises au cours d'une carrière bien remplie.

Informaticien de formation, il a souvent occupé des postes de directeur informatique : chez Barclays, puis dans une filiale de Visa, avant d'arriver chez Paypal en 2005. Dans cette filiale d'eBay spécialisée dans le paiement en ligne, il fait des merveilles. En 6 ans, il double le nombre d'utilisateurs et quadruple le chiffre d'affaires, à plus de 4 milliards de dollars l'an dernier.

Trois patrons en trois ans

Avec Yahoo, il prend la tête d'une institution du web. Un beau défi, qui peut vite se transformer en cadeau empoisonné. Scott Thompson est le troisième patron du groupe en trois ans. Avant lui Jerry Yang a perdu son poste après l'échec monumental d'un deal à 44 milliards de dollars avec Microsoft.

Puis Carol Bartz n'a pas su redresser la barre. Renvoyée en septembre, elle marquera surtout l'histoire par sa phrase de sortie : "Yahoo fucked me over". La traduction n'est pas nécessaire. Bref, patron de Yahoo : le siège est convoité, mais il est aussi éjectable.

Anthony Morel