BFM Business

En Russie, un distributeur automatique vend des faux "like" Instagram

Pour développer votre compte Instagram, plus besoin d'être original ou d'avoir du talent.

Pour développer votre compte Instagram, plus besoin d'être original ou d'avoir du talent. - Thomas Coex - AFP

Cette machine très spéciale installée dans un centre commercial à Moscou a été repérée par un journaliste russe. Elle propose des faux followers et des faux "like" sur Instagram. Info ou intox?

Jusqu’à présent, pour avoir de faux followers ou de faux like, il fallait aller sur site Internet, laissé ses coordonnées bancaires pour le paiement en ligne. Une entreprise russe a trouvé un autre moyen de gonfler l’audience de son compte Instagram. Elle a carrément installé dans un centre commercial de Moscou cet étonnant distributeur automatique.

Ce qui n'a pas manqué de surprendre les passants, à commencer par le journaliste russe Alexey Koralev qui publié une série de tweets repérés par le site Mashable. Pour décrocher 100 faux "like" sur une photo postée sur Instagram, le prix à payer est raisonnable: il faut débourser l'équivalent de 0,80 euro. Mais les plus narcissiques ont intérêt à avoir un compte en banque bien fourni. Comptez 750 euros pour 150.000 followers et 1.500 "like".

Cette machine à influencer les réseaux sociaux propose d’autres services comme prendre des selfies ou imprimer les photos d’un compte Instagram. Alexey Koralev ne sait pas si beaucoup de clients ont utilisé cette machine, mais il promet de tester le système.

Info ou intox? Sur Twitter, beaucoup d'internautes doutent de l'existence de cette machine et certains demandent à Koralev des vidéos pour prouver ce qu'il avance. Sur Internet, de nombreux sites proposent en effet depuis longtemps ce type de services qui, pour la plupart, sont de sombres arnaques.

Pascal Samama