BFM Business

Edward Snowden offre une appli anti-espionnage pour smartphone

Le logiciel Haven transforme un smartphone Android en mouchard électronique à l'affût de toute intrusion physique.

Le logiciel Haven transforme un smartphone Android en mouchard électronique à l'affût de toute intrusion physique. - Lotta Hardelin-Dagens Nyheter. AFP

L'homme qui a révélé l'espionnage massif d'Internet par l'agence américaine NSA en 2013, a développé Haven. Son logiciel -gratuit sur Android- détecte et enregistre toute intrusion physique proche du smartphone sur lequel il est téléchargé. Les iPhone ne sont pas oubliés.

Voici une appli mobile destinée à ceux qui craignent d'être espionnés physiquement et son auteur n'est autre qu'Edward Snowden. L'homme qui a révélé l'espionnage massif de l'agence américaine de renseignement NSA en 2013, a développé Haven. Cette application transforme un smartphone en "mouchard" ou "chien de garde" portatif et électronique, détectant toute intrusion physique à sa proximité, en votre absence.

Il a été conçu "pour les journalistes d'investigation, les défenseurs des droits de l'homme ou encore les personnes qui pourraient être victimes de disparitions forcées, afin de créer une nouvelle forme d'immunité collective » précise le site de présentation de l'appli, disponible uniquement pour les smartphones Android. Visiblement pour Edward Snowden, surveiller son environnement physique importe autant que la protection des échanges informatiques.

Les capteurs du smartphone détectent bruit ou vibration

Ce logiciel se sert des nombreux capteurs du smartphone (caméra, micro, capteurs de lumière, accéléromètre) pour détecter tout changement dans son environnement immédiat: bruit, mouvement, vibration, ou lumière, pouvant indiquer une intrusion.

En cas de détection "suspecte", l'application peut envoyer à distance un message chiffré à son propriétaire via la messagerie sécurisée Signal. L'utilisateur peut aussi se servir du navigateur web Tor (utilisé d'habitude pour contourner la censure sur Internet) afin accéder à distance aux données enregistrées sur le smartphone. Edward Snowden est en effet bien placé pour savoir qu'il est risqué de stocker des données sensibles dans les serveurs internet des fournisseurs de services cloud...

Des usages à des fins de surveillance domestique

Pour ceux qui n'utilisent qu'un iPhone, il est conseillé de se munir d’un smartphone Android à bas coût et d’y télécharger Haven pour le transformer en "mouchard" électronique. Il faudra ensuite télécharger sur l'iPhone le logiciel de messagerie Signal pour y recevoir les notifications envoyées à distance par le logiciel Haven du téléphone Android dédié à la surveillance.

Enfin, Haven peut aussi servir à des applications classiques de surveillance domestique de son domicile, jusqu'à l'écoute à distance des bruits dans la chambre d'un jeune enfant supposé dormir...

Frédéric Bergé