BFM Business

DHL pilote la première livraison par drone en Europe 

La première livraison par drone aura lieu en Europe, ce vendredi.

La première livraison par drone aura lieu en Europe, ce vendredi. - David Rodriguez Martin-Flickr-CC

Amazon, Google: les groupes américains communiquent beaucoup sur leur test avec des drones en vue de livraisons futures. Mais le premier vol avec paquet en Europe se déroule ce vendredi et est piloté à distance par DHL.

La première livraison par drone va avoir lieu en Europe et ce n'est pas Amazon qui la fera, mais la société allemande DHL. Vendredi 26 septembre, si les conditions météo le permettent, un premier paquet sera livré sur une petite île allemande.

Un petit bout de terre d'à peine 2.000 habitants, à une dizaine de kilomètres au nord des côtes allemandes. Vendredi, un mini-drone, du nom de "Paketcopter" se posera sur son sol, avec des marchandises en provenance du continent.

La régulation américaine complique les tests

"Une première en Europe!", se félicite DHL, la société qui va effectuer la livraison. Son objectif à terme est de pouvoir livrer rapidement des colis urgents, comme des médicaments.

Le drone peut transporter un peu plus de 1kg, et vole à 65km/heure.

DHL double ainsi Amazon, dont l'annonce d'une livraison par drone aux Etats-Unis date de l'année dernière. Mais la régulation américaine est compliquée, et le premier vol aura finalement lieu en Inde, début octobre.

Un autre géant américain est également dans les starting block: Google. Là-bas, on en est au stade de projet. D'après un des dirigeants du groupe, la France pourra recevoir ses premiers colis livrés par drone d'ici deux ans. 

Dorothée Balsan