BFM Business

Des millions de dollars volés en piratant des distributeurs de billets

La Russie est le principal pays touché par ces piratages, mais quelques distributeurs en France en ont aussi fait les frais.

La Russie est le principal pays touché par ces piratages, mais quelques distributeurs en France en ont aussi fait les frais. - Jean Sebastien - AFP

Plusieurs dizaines de distributeurs de banques ont été piratés un peu partout dans le monde, permettant de retirer de l’argent simplement en rentrant quelques codes.

Un gang de pirates particulièrement efficace sévit actuellement dans le monde entier. Ils infectent des distributeurs de billets minutieusement choisis, puis siphonnent leur argent en douce.

Selon Kaspersky, qui a analysé le logiciel malveillant utilisé, la Russie est le principal pays touché. Mais des infections ont également été signalées en France, aux Etats-Unis, en Israël, en Inde, en Chine et en Malaisie. Plus de cinquante distributeurs ont été piratés à ce jour.

Le procédé employé est à la fois simple et ingénieux, et a permis aux malfaiteurs de voler déjà "plusieurs millions de dollars" au total. Pour infecter les distributeurs, les pirates ne s’appuient pas sur une faille logicielle, mais matérielle : ils arrivent à accéder de manière physique à l’ordinateur Windows qui fait fonctionner le distributeur puis ils insèrent un CD-Rom dans le lecteur, tout simplement.

>> Lire la suite de l'article sur 01net

Gilbert Kallenborn