BFM Business

Dell lâche 67 milliards de dollars pour EMC, un record dans la high-tech

Dell rachète le spécialiste du stockage de données.

Dell rachète le spécialiste du stockage de données. - Justin Sullivan - AFP

Le groupe informatique a racheté EMC, spécialiste du stockage de données. Il s'agit de la fusion-acquisition la plus importante de l'histoire dans le secteur des hautes technologies.

La somme est astronomique. Dell vient d'annoncer l'acquisition du spécialiste du stockage de données EMC pour quelque 67 milliards de dollars (59 milliards d'euros), ce qui en fait l'opération de fusion-acquisition la plus importante dans le secteur des hautes technologies.

Le groupe informatique texan, avec le concours de plusieurs partenaires financiers, propose l'équivalent de 33,15 dollars par action en trésorerie et en titres. En avant-Bourse à Wall Street, l'action EMC monte de 3,9% à 29,08 dollars. Dell versera 24,05 dollars en numéraire et le reste en "trackers", des titres spéciaux qui répliqueront l'évolution du cours de Bourse de VMWare, la filiale de logiciels de virtualisation d'EMC.

Un marché évalué à 2.000 milliards de dollars

VMWare conservera son indépendance et restera une société cotée, ont précisé Dell et EMC dans un communiqué commun. Le rachat d'EMC doit permettre à Dell, le troisième fabricant mondial d'ordinateurs personnels, de se développer dans le marché plus lucratif des services de gestion de données pour les entreprises.

"Le rapprochement de Dell et d'EMC crée un géant des solutions pour les entreprises", a déclaré Michael Dell, qui sera le président directeur général du nouveau groupe.

Le conseil d'administration d'EMC a approuvé l'opération et envisage de recommander aux actionnaires de donner leur feu vert à la transaction.

"La combinaison de Dell et EMC va créer le groupe de technologie détenu par des intérêts privés le plus important au monde", dans un marché de la technologie de l'information évalué à 2.000 milliards de dollars, souligne le texte.

C'est quoi EMC?

EMC est une société spécialisée dans le stockage des données pour les entreprises, qui commercialise des logiciels et des baies de stockage, des équipements comportant des disques durs pour stocker les données. EMC est le leader mondial de ce secteur avec un chiffre d'affaires de 24,4 milliards de dollars (21,5 milliards d'euros) en 2014 pour un résultat net de 2,7 milliards de dollars (2,4 milliards d'euros). L'entreprise est aussi très présente dans le logiciel avec deux pépites: VMWare et RSA. 

Créée en 1979 à Newton dans le Massachussets, EMC Corporation, en abrégé EMC C. (soit EMC²) doit son nom aux initiales des noms de ses membres fondateurs: Richard Egan et Roger Marino, le "C" signifiant "Corporation". Ce nom est aussi une allusion à la célèbre formule E=MC² d'Albert Einstein.

D. L. avec Reuters