BFM Business

Dans cet entrepôt Alibaba, les robots font 70% du travail

La société chinoise Alibaba a installé 60 robots dans un de ses entrepôts.

La société chinoise Alibaba a installé 60 robots dans un de ses entrepôts. - -

La société chinoise Alibaba a installé 60 robots dans un de ses entrepôts. Chaque machine est capable de porter près de 500 kilogrammes.

Le géant du e-commerce Alibaba a robotisé depuis juillet une grande partie de son entrepôt de Huiyang dans la province de Guangdong en Chine.

Les robots roulants font 70% du travail de ce hangar de 3000 mètres carrés. Chacune des machines est capable de porter près de 500 kilogrammes et de parcourir environ 1,5 mètre par seconde.

Grâce à une connexion wifi, les androïdes baptisés "Zhu Que" reçoivent des instructions puis vont récupérer les marchandises et les déposent dans des points de dépôt. Le reste du travail est ensuite pris en charge par les employés de l’entreprise.

Les 60 robots de l’entrepôt disposent d’un système de détection laser qui leur permet d’éviter les collisions. Les machines ont une autonomie de près de huit heures. Lorsque leur batterie est déchargée, elles vont automatiquement se brancher au chargeur. Selon Alibaba, les "Zhu Que" feraient gagner trois fois plus de temps aux employés de l’entrepôt qui n’ont plus besoin de se déplacer. La société pense même à mettre en service 40 robots supplémentaires.

Essia Lakhoua