BFM Business

Comment Orange veut imiter les géants du web

Stéphane Richard, le patron d'Orange, veut diversifier les activités de l'opérateur.

Stéphane Richard, le patron d'Orange, veut diversifier les activités de l'opérateur. - -

Stéphane Richard, le patron de l'opérateur français, doit présenter un ensemble d'innovations dans un grand show à l'américaine, ce jeudi 7 novembre.

Orange fait son show. Stéphane Richard doit présenter, ce jeudi 7 novembre, un ensemble d'innovations pour les mois qui viennent. Pas des nouveaux forfaits fixes ou mobiles, mais des services dans le domaine de la e-santé ou encore du paiement en ligne. Le groupe ne veut plus seulement faire des réseaux, il veut aussi en tirer le maximum de valeur.

Le patron d'Orange seul sur scène dans un grand show son et lumières, ambiance "keynote" façon Apple. L'an dernier, Stéphane Richard avait présenté sa nouvelle livebox de cette façon.

Un milliard d'euros de chiffre d'affaires visé

Cette fois, selon nos informations, il devrait annoncer un ensemble de services dans des domaines comme la santé connectée, ou encore le mobile banking et le paiement sans contact.

Des innovations concrètes, promet-on en interne, qui sortiront sur le marché dans les six mois qui viennent. Si Orange reprend les codes de présentation des géants du web, il veut aussi s'inspirer de leur modèle économique. Ne plus se contenter de fabriquer des réseaux, mais s'appuyer sur eux pour créer des services à forte valeur ajoutée.

En clair, Stéphane Richard, qui reproche souvent à Google et aux autres de capter toute la valeur de ses réseaux, veut essayer de les imiter. Avec des objectifs encore modestes : Orange compte générer un milliard d'euros de chiffre d'affaires annuel sur ces activités annexes d'ici 2016. Une goutte d'eau à l'échelle du groupe.

>> Stéphane Richard sera vendredi matin 8 novembre l'invité de Good Morning Business sur BFMBusiness.

Anthony Morel