BFM Business

Comment lutter contre les 7.000 bactéries qui colonisent votre smartphone?

Un téléphone portable est bourré de bactéries.

Un téléphone portable est bourré de bactéries. - University of Surrey

Les téléphones portables, manipulés toute la journée par des mains pas toujours propres, sont des nids à microbes. Heureusement, un fabricant de verre a trouvé la solution.

7.000! C'est le nombre de bactéries présentes sur nos téléphones portables. Il faut dire que nous touchons cet appareil plus de 150 fois par jour. "Le mobile, manipulé par des mains pas toujours propres, comporte d'avantage de bactéries de peau que n'importe quel objet, à cause de la chaleur générée par le téléphone, parfaite pour leur développement. Ces bactéries sont gardées bien au chaud dans nos sacs et nos poches", expliquaient les chercheurs de l'Université de Manchester dans un rapport de 2010.

Si la plupart sont bénignes, certaines sont tout de même inquiétantes: escherichia Coli, salmonelles, streptocoques, staphylocoques dorés, … C'est en tout cas ce qu'a constaté l'Université de Surrey.

Mais rassurez-vous, tous ne se laissent pas abattre et certains ont même décidé de lutter. Corning est un fabricant de verre pour smartphone. Il a notamment créé le Gorilla Glass, un verre particulièrement résistant. Et il a eu la bonne idée d'y inclure une technologie antibactérienne. "Le verre comporte un agent antibactérien, des ions d’argent, qui est incorporé à la surface du verre pour une activité soutenue", explique l'entreprise.

ZTE Axon, premier téléphone "propre"

D'après Corning, cette technologie permettrait d'éradiquer jusqu'à 99% de certaines bactéries. Un procédé qui est efficace durant toute la vie du téléphone.

Pour l'instant, seul un fabricant de smartphone a installé ce verre. Afin de se démarquer de ses concurrents, le chinois ZTE mise tout sur l'écran antibactérien de son ZTE Axon, un smartphone qui sera commercialisé début août à 450 dollars.

Mais Corning précise que son verre spécial est tout à fait adapté pour les ordinateurs, tablettes ou encore les montres connectées. Il est fort à parier que les autres constructeurs vont rapidement le proposer et qu'il deviendra un argument marketing de poids!

Diane Lacaze