BFM Business

Comment éviter que son smartphone devienne un nid à microbes

Si vous scrutez votre smartphone au microscope, voici ce que vous pourriez découvrir.

Si vous scrutez votre smartphone au microscope, voici ce que vous pourriez découvrir. - University of Surey

On ne quitte plus nos smartphones à tel point qu'ils accueillent plus de bactéries que des cuvettes de toilettes. Voici quelques solutions pour éviter les intoxications alimentaires, les impétigos ou la septicémie.

En 2013, des étudiants britanniques en bactériologie avaient publié une étude indiquant que les smartphones accueillent bien plus de bactéries qu'une cuvette de toilette. Lors de leurs recherches, ils ont trouvé des microbes capables de provoquer des intoxications alimentaires, des impétigos voire d'entraîner une septicémie. Les dermatologues sont même capables de déterminer à quelle oreille vous portez votre téléphone.

Et pour ces bestioles microscopiques, les appareils technologiques, les smartphones, mais aussi les claviers et les souris d'ordinateur, sont des paradis dans lesquels elles trouvent la chaleur nécessaire à leur prolifération. Quatre ans plus tard, ce phénomène reste toujours aussi vif.

Mais les spécialistes des technologies ont trouvé des moyens de lutter contre ces bactéries. Une start-up américaine a créé le PhoneSoap (savon pour téléphone). C'est un boitier qui stérilise les smartphones et les recharge à la fois. Il contient des rayons UVC qui en 5 minutes détruisent 95% des germes.

Autre invention: le clavier lavable développé par la société française Urban Factory. Pour le nettoyer, il suffit de le passer sous l'eau, comme un simple ustensile de cuisine. Il faut tout de même éviter de tremper le cordon ce qui pourrait provoquer un court circuit lors de la connexion.

-
- © Kyocera

Enfin, Kyocera, une entreprise japonaise, utilise la même idée, mais pour un smarpthone. Lancé en 2015, le fabricant vient de mettre au point un nouveau modèle. Pour éliminer les microbes, le "Rafre" se lave à l'eau et au savon et se passe sous le robinet pour le rincer. Simple comme un coup de fil ou un lavage de main.

P.S.