BFM Business

Comment Catawiki veut devenir le site web préféré des collectionneurs

Toutes les enchères sont hebdomadaires sur Catawiki et commencent chaque vendredi à midi. Le prix de départ de tous les lots est fixé à 1 euro.

Toutes les enchères sont hebdomadaires sur Catawiki et commencent chaque vendredi à midi. Le prix de départ de tous les lots est fixé à 1 euro. - François Guillot-AFP

Avec 75 millions d'euros, le site hollandais d'enchères en ligne d'objets de collection réalise une très importante levée de fonds pour l'Europe. Il vend plus de 15.000 lots par semaine au prix de départ d'un euro chacun.

Catawiki sera-t-il l'eBay des collectionneurs ? La plate-forme d’enchères en ligne a réuni 82 millions de dollars (75 millions d’euros), majoritairement auprès du fonds d’investissement américain Lead Edge Capital. Ce dernier a déjà investi dans le chinois Alibaba, l'allemand Delivery Hero ou le français Blablacar.

D’autres fonds déjà présents au capital, comme Accel Partners et Project A Ventures, ont participé à cette levée de fonds de même que d'anciens cadres supérieurs du site de réservation hôtelier Booking.com.

Une première levée de fonds de 10 millions d'euros avait déjà eu lieu en 2014.

Mi-brocanteur, mi-antiquaire en ligne

Créée en 2008 par deux entrepreneurs hollandais, l'entreprise s'est constituée comme un carrefour sur Internet où les collectionneurs peuvent acheter et vendre divers objets de collection, tels que des bandes dessinées et des timbres.

A mi-chemin entre un brocanteur et un antiquaire en ligne, la plate-forme revendique 8 millions de visiteurs par mois et 400.000 utilisateurs enregistrés.

À l'heure actuelle, ses plus importantes catégories sont les bijoux, l'art, les voitures anciennes et les montres. Au nombre de ses transactions récentes figure... un cheveu de Napoléon, la première édition de la bande dessinée Tintin ou une Jaguar de type E décapotable.

Les enchères sont hebdomadaires et débutent à 1 euro

La plate-forme Internet est ouverte à tout le monde. Les vieux disques en vinyl des Beatles y côtoient une bouteille de Château Cheval Blanc Saint-Emilion Grand Cru de 1936 !

Les enchères y sont hebdomadaires et débutent toutes une fois par semaine le vendredi, au prix initial d'un euro : de quoi appâter les enchérisseurs ! Son modèle économique repose, classiquement, sur le prélèvement de commissions sur les articles vendus.

Catawiki emploie 200 personnes réparties entre les pays où la société est présente : Pays Bas, Allemagne, France et Belgique. La plate-forme est aussi disponible depuis peu en Espagne, en Italie et au Royaume-Uni. 

La levée de fonds financera l'extension de son activité à l’international, en élargissant sa présence en Europe et de nombreuses autres régions du globe. Au cours des douze derniers mois, la société a connu une croissance de son activité de 300% et doublé ses catégories d'enchères, passées à 60.

Frédéric Bergé