BFM Business

Cigarette électronique Juul : les plaintes d'utilisateurs se multiplient

Une cigarette électronique Juul.

Une cigarette électronique Juul. - Wikimedia Commons

La start-up est notamment accusée de pratiques commerciales trompeuses. Certains utilisateurs américains se plaignent des conséquences de leur consommation.

La rançon de la gloire pour Juul Véritable phénomène aux États-Unis, où il a conquis près de 70% du marché en un temps record, le fabricant de cigarettes électroniques fait face aux premières plaintes de ses clients…qui lui reprochent d’être devenus accros à ses produits.

Depuis avril, trois plaintes ont ainsi été déposées. Deux d’entre elles accusent le fabricant de pratiques commerciales trompeuses, ce dernier promettant un effet neutre de ses cigarettes quand leur taux de nicotine est en fait plus élevé que les cigarettes traditionnelles, rapporte le site américain Wired.

Valorisé à 15 milliards de dollars

Une troisième plainte, déposée par la mère d’un adolescent, met en cause Juul pour avoir provoqué les difficultés scolaires de son fils.

Juul, qui produit des e-cigarettes ressemblant à des clés USB, a rapidement conquis un large public, notamment les plus jeunes. Après avoir levé 1,2 milliard de dollars, notamment afin de se développer en Europe, la start-up est désormais valorisée à 15 milliards. Elle a réalisé 245 millions de dollars de chiffre d’affaires en 2017.

Reste à savoir désormais quelle sera l’issue de ses déboires judiciaires.