BFM Business

China Mobile, un partenaire qui pourrait rapporter gros à Apple

Un accord avec China Mobile représenterait pour Apple,

Un accord avec China Mobile représenterait pour Apple, - -

Selon Forbes, l’entreprise californienne négocierait un accord avec China Mobile, premier opérateur chinois, pour distribuer ses smartphones. A la clef pour Apple: 700 millions d'abonnés.

Il s’agit peut-être d’énormes perspectives pour Apple en Chine. Selon le magazine Forbes, le groupe négocierait un partenariat avec China Mobile, le plus grand opérateur du pays.

D’après une enquête de Morgan Stanley, cité par Forbes, il s’agirait, pour Apple, de l’enjeu le plus important pour les mois à venir. Cette enquête demande aux investisseurs quels sont les facteurs susceptibles de faire passer la barre des 1000 dollars à l'action d' Apple en Bourse (qui se situe actuellement à 577 dollars). Principale réponse des sondés : pas un nouvel iPhone, ni un nouvel iPad, mais bien un accord avec China Mobile et ses 700 millions d’abonnés.

Selon cette même enquête de Morgan Stanley, l’accord entre l’opérateur chinois et l’entreprise californienne pourrait être passé au deuxième semestre 2013.

La Chine, le futur premier marché pour les smartphones

Apple vend déjà des smartphones en Chine, mais avec des opérateurs beaucoup plus petits que China Mobile. Cet accord représenterait donc un énorme appel d’air pour l’entreprise, alors que la Chine va devenir, l’an prochain, le premier marché mondial des smartphones, devant les Etats-Unis.

Il reste toutefois deux obstacles. Le premier est technique, avec une question de compatibilité des téléphones d’Apple avec les réseaux de China Mobile. Le deuxième, c’est la concurrence : actuellement ,90% des smartphones en Chine sont équipés du système d’exploitation Android, grand rival de l'iOS d’Apple.

Jean-Bernard Cadier