BFM Business

Cet assureur détecte ses futurs vendeurs via un jeu de rôle en ligne

-

- - LM/01net.com

Allianz France détecte de futurs conseillers de vente grâce à un simulateur d'entretien commercial, accessible sur le site web de Pôle Emploi. Cet outil se veut un accélérateur de recrutement.

Après le recours au CV vidéo, certains employeurs utilisent sur Internet un jeu de rôle simulant des situations réelles, pour détecter les "talents".

Allianz France propose "Sales Game", un simulateur d'entretien commercial mettant en scène des personnes filmées simulant une cliente fictive, en lieu et place des avatars impersonnels habituellement utilisés.

Le but: recruter ses futurs conseillers de vente en s'associant au site emploi-store.fr, qui propose depuis juillet 2015 une batterie de services en ligne sous l'égide de Pôle emploi.

"Vous allez rencontrer une cliente d'Allianz France, Florence de Ahaz, et vous allez devoir lui vendre un contrat d'assurance, obtenir une recommandation et un prochain rendez-vous. Vos capacités d'écoute, de découverte des besoins, de relation client et de clarté feront la différence" précise l'assureur sur le site internet de Pôle emploi, qui ajoute: "sachant que si la cliente n'est pas satisfaite, elle peut décider d'abréger le rendez-vous virtuel".

L'apprenti vendeur est noté par le simulateur

A l'issue de cet entretien commercial fictif, mais qui se veut le plus réaliste possible, la pseudo "cliente" attribue un score à l'apprenti vendeur.

Si cette notation est jugée suffisante, celui-ci pourra laisser son CV qui sera transmis à la DRH de l'assureur en vue de décrocher un entretien, tout à fait réel cette fois-ci. Lors de l’accès à ce service, il sera précisé si une campagne de recrutement est en cours, confirme l'assureur.

Allianz précise qu'il n’en est pas à son coup d’essai en matière de "serious game", ces outils logiciels basés sur des jeux de simulation qu'utilisent en interne les entreprises, pour former leurs salariés ou leurs réseaux de vente.

Mais pour la première fois, ce simulateur développé par des sociétés spécialisées dans cette catégorie de logiciels s’adresse à des candidats à la recherche d’un emploi.

Frédéric Bergé