BFM Business

Ces applis mobiles qui vous aident à garer votre voiture

Dans les centres-villes, trouver une place de stationnement relève souvent du casse-tête. Plusieurs applications pour smartphones y remédient.

Dans les centres-villes, trouver une place de stationnement relève souvent du casse-tête. Plusieurs applications pour smartphones y remédient. - Frédéric Bisson-Flickr CC

Trouver, sans chercher, une place de stationnement en centre-ville ? Une kyrielle d'applications pour smartphone s'en chargent pour vous. Un moyen efficace d'éviter l'énervement et... de réduire la pollution automobile.

Qui n'a pas pesté intérieurement en cherchant en vain une place de stationnement en zone urbaine? Le problème est quotidien pour certaines professions (commerciaux) qui se déplacent fréquemment en centre-ville.

La réduction régulière des stationnement en voirie a accru cette difficulté. Paris a perdu 15% de places de stationnement sur voirie en dix ans. Certains estiment qu'en moyenne, 20% du trafic en centre-ville est lié à la seule recherche d'une place de stationnement, ce qui pose par contrecoup des problèmes de pollution induite par cette surcharge d'émissions de CO2.

Pour y remédier, plusieurs applications mobiles ont été créées pour faciliter le quotidien de l'automobiliste en quête d'une place libre. Certaines tirent partie de la géolocalisation ou surfent sur l'économie du partage de places de parking. En voici une sélection des plus récentes et des plus pratiques.

  • Path to Park: cette application gratuite mobile d’aide au stationnement urbain exploite les données des parcmètres et la géolocalisation. L’enjeu de Path to Park est d’exploiter les données en provenance des horodateurs, dont Parkeon (qui en est le concepteur) gère un parc important. Grâce à cette observation statistique des rotations des voitures garées sur la voirie, l'application en déduit les horaires et les lieux de stationnement disponibles dans chaque ville, chaque quartier et même chaque rue. Elle guide le conducteur et l’oriente vers les endroits les plus favorables pour garer son véhicule en surface. Elle fonctionne sur Paris et plusieurs grandes métropoles régionales (Lyon, Marseille, Bordeaux, Toulouse,...)
  • Pop Valet: cette application pour smartphones propose un service de voiturier semblable à celui de certains palaces ou de restaurants branchés parisiens. Le voiturier prend en charge le véhicule du client, le stationne dans un parking souterrain et lui rend à l’adresse et à l’heure souhaitée. Le service fonctionne du lundi à vendredi, de 8 heures à 20 heures. Et il en coûte 5 euros pour la prise en charge auxquels il faut ajouter 3 euros de l’heure dans la limite de 20 euros maximum la journée. Sa zone de chalandise est limitée aux contours du triangle d'or parisien, à savoir le huitième arrondissement. Ce quartier conjugue la difficulté à stationner un véhicule et la présence d'une clientèle prête à payer pour un tel service.
  • Zenpark: cette appli mise sur l'économie du partage appliquée aux parkings urbains. Concrètement, entreprises, bailleurs résidentiels ou parkings commerciaux disposant de places libres de stationnement se signalent auprès de Zenpark, qui actualise en temps réel son parc - virtuel - de places de parkings. L’application permet ensuite de réserver une place, d’entrer dans le parking et de régler son stationnement directement par carte bancaire.
    La géolocalisation aide à trouver la place la plus proche de l'endroit où l'on se trouve. La société installe à l’entrée du parking "partenaire", un système électronique qui permet au client d’y accéder grâce à leur mobile ou à une télécommande expédiée préalablement au client. Le service est disponible sur Paris, Boulogne (92), Bordeaux, Rennes, Nantes, Tours et les zones aéroportuaires d'Orly et Roissy.
  • My Vinci Park: Cette appli vous guide, grâce à la géolocalisation jusqu'à un parking payant géré par la société Vinci. L'automobiliste peut payer, prolonger ou raccourcir son stationnement à distance et de ne régler que la durée effectivement consommée. Cette fonction est accessible aux automobilistes qui souhaitent se garer dans les villes où Vinci Park propose le paiement du stationnement par mobile: Ile-de-France (Paris, Clichy, Issy-les Moulineaux, Rueil-Malmaison, Boulogne Billancourt,...) et en région (Dieppe, Nîmes, Toul, Saint-Nazaire).
    Chaque parking indique sa capacité en termes de places ainsi que les services disponibles dans les parkings. Une fois stationnée, la voiture peut être retrouvée par son possesseur grâce à une fonction de guidage "indoor", smartphone en main.
Frédéric Bergé