BFM Business

Ce verre électronique permet de changer l'eau en vin

VIDÉO - Des chercheurs de l'université de Singapour ont mis au point Vocktail, un verre qui utilise la technologie pour changer le goût, l'apparence et l'odeur de l'eau.

Et si toutes les boissons du monde pouvaient tenir en 20 centilitres? Des chercheurs de l’université de Singapour ont mis au point un verre électronique qui trompe vos sens. Le Vocktail (pour virtual cocktail) peut vous donner l’illusion de boire du vin ou même un soda alors qu’il ne contient que de l’eau.

Le verre est équipé d’électrodes qui envoient un léger courant électrique lorsque vous le portez à vos lèvres. L'électricité stimule les terminaisons nerveuses de la langue, responsables de l’envoi du message gustatif au cerveau. La perception du goût étant étroitement liée à l’odorat, les chercheurs ont ajouté des capsules olfactives. Enfin, pour une illusion parfaite, le récipient est équipé de diodes électroluminescentes qui reproduisent la couleur du breuvage. Une fois ces trois paramètres combinés, votre cerveau est trompé.

Fonctionnement du Vocktail
Fonctionnement du Vocktail © Capture Youtube

Le Vocktail se contrôle avec une application smartphone. Grâce au bluetooth, l’utilisateur peut choisir une boisson mais aussi jouer avec les paramètres (plus d’acidité, de sucre…). 

Une technologie au service des malades?

Difficile à croire tout de même que le Vocktail puisse reproduire parfaitement le goût d'une boisson, notamment gazeuse. Mais si cette technologie venait à se perfectionner, elle pourrait en inquiéter plus d'un. Car si chacun peut créer l'illusion de boire un soda, quel est l'intérêt de continuer à en acheter?

Outre l’aspect technologique, le Vocktail est une invention intéressante dans le domaine de la santé. Il pourrait par exemple permettre à des personnes diabétiques, souffrant d’obésité ou encore de la "maladie du soda", de satisfaire une envie de sucre sans en ingérer réellement.

Pauline Dumonteil