BFM Business

Ce robot peut vraiment cuisiner à votre place

Un sous-traitant de la NASA est parvenu à concevoir deux bras articulés intelligents qui peuvent préparer un repas complet. Fixés au-dessus de votre plan de travail, ils réalisent les plats presque sans aide.

Si vous prenez des cours de cuisine, vous pouvez arrêter tout de suite, cela ne sert plus à rien. Après les robots qui créent des recettes de cuisine, voici venu le temps de ceux qui la font à notre place. Ces machines ont été mises au point par un sous-traitant de la NASA, l'agence spatiale américaine. Son nom? Moley Robotics. Un gage de sérieux. Leur robot cuisinier prend la forme de deux bras articulés, qui rappellent furieusement ceux qui équipent les lignes de production des usines automobiles. Mais au lieu de souder, de visser ou de peindre, reproduisent tous les gestes d'un chef cuisinier. 

Ils peuvent prendre des aliments, comme une bouteille d'huile, pour en verser quelques gouttes dans la poêle. Ils coupent des morceaux de viande, touillent le contenu de la casserole, salent et poivrent. Ils peuvent servir de la soupe et même assurer une présentation dans l'assiette digne d'un grand restaurant. Sur la vidéo promotionnelle, on le voit par exemple tracer un cœur en vinaigrette dans l'assiette à côté d'une belle salade. 

Pour concevoir cette machine de rêve qui devrait emballer tous les gastronomes dépourvus de talent culinaire, les ingénieurs de Moley Robotics ont filmé un cuisinier professionnel en train de préparer des dizaines et des dizaines de recettes. Le robot a ensuite été programmé pour reproduire au millimètre près -les images sont très impressionnantes à ce titre- les gestes du chef.

Ses deux bras sont en fait intégrés à la cuisine, vissés au-dessus du plan de travail. Votre rôle se limite à lui passer les ingrédients, car, dépourvu de jambes, il n'est pas encore capable d'aller les chercher tout seul dans les placards. Il se saisit donc de ce qui est à sa portée, et reproduit dans une chorégraphie soignée une recette qu'on lui a inculquée. 

15.000 euros pour ne plus faire la cuisine

Pas besoin pour autant de coordonnées GPS pour placer la viande pile au bon endroit afin qu'il puisse s'en saisir. Pour l'instant, il est à l'état de prototype. Mais à terme, cette machine sera capable, grâce à des caméras, de reconnaître les différents ingrédients, et donc de les localiser sur le plan de travail pour s'en saisir. 

L'entreprise qui l'a conçu prévoit de le commercialiser d'ici trois ans. Il imagine un prix situé autour de 15.000 euros. La facture peut sembler salée, mais compte tenu du service rendu et du temps économisé, c'est en fait assez raisonnable. Ce robot pourrait donc à terme conquérir d'abord les cuisines des foyers les plus aisés avant de devenir, lorsque sa production en masse fera baisser les prix, un nouvel ustensile ordinaire, entre le four et le grille-pain.

Anthony Morel, édité par N.G.