BFM Business

Ce que l'on sait du Galaxy S9, la riposte de Samsung à Apple dans les smartphones à 1000 euros

Le smartphone Galaxy S9 sera officiellement présenté par Samsung le 25 février 2018 à Barcelone.

Le smartphone Galaxy S9 sera officiellement présenté par Samsung le 25 février 2018 à Barcelone. - Lluis Gene-AFP

Le Coréen lance le 25 février prochain son futur smartphone vedette, le Galaxy S9, lors du salon MWC de Barcelone. Ses innovations technologiques ne seront pas révolutionnaires mais Samsung se doit de rester dans la course au haut de gamme face aux iPhone X et iPhone 8 d'Apple.

Samsung tiendra son rang lors du salon MWC, le grand rendez-vous de l'industrie mondiale du mobile qui se tient à Barcelone fin février. La veille de l l'ouverture de cette grand-messe, le dimanche 25 février, l'industriel coréen présentera le Galaxy S9, présenté comme le principal rival de l’iPhone X sur les smartphones haut de gamme frôlant ou dépassant les 1000 euros pièce.

Comme d'habitude, les principales caractéristiques techniques du futur "navire amiral" de la flotte de smartphones Samsung ont largement fait l'objet de fuites dans les sites d'informations spécialisés comme sammobile.com.

Un look similaire à son prédécesseur, le Galaxy S8

Parmi les nouveautés attendues figurera un tout nouvel appareil photo numérique dont l'utilisateur pourra faire varier l’ouverture de l’objectif. Du jamais vu avec un smartphone. Sur le plan du son, le haut parleur en façade complétera celui qui est en bas de l'appareil. Ce qui offrira un son stéréo à ses utilisateurs.

Ses processeurs embarqués seront optimisés pour améliorer les performances en matière d'intelligence artificielle ainsi que celles de l'assistant vocal "maison", baptisé Bixby. Enfin, son look probable devrait être assez proche de celui de son prédécesseur, le S8.

Le haut de gamme, un enjeu marketing et technologique

Aucune fuite précise ne vient affiner la fourchette de prix attendue. Elle pourrait débuter en dessous de 1000 euros pour le S9 et au-dessus de 1000 euros pour le S9+ (à écran un peu plus grand), Samsung s'inspirant de la stratégie d'Apple qui propose deux versions d'un même modèle. Les premières livraisons du produit interviendraient à partir du 8 mars.

Pour l'industriel coréen, l'enjeu lié au lancement mondial du Galaxy S9 est tout autant marketing que technologique. Le créneau des smartphones haut de gamme, marché limité car élitiste en terme de prix, reste primordial pour renforcer son image de marque innovante, en préservant de confortables marges bénéficiaires. En témoigne l'éclatante réussite d'Apple, numéro un mondial du marché des smartphones en valeur sur le quatrième trimestre 2017, évidemment grâce aux prix élevés de ses iPhone.

Frédéric Bergé