BFM Business

CarlW, la solution française pour améliorer le quotidien des malentendants

-

- - -

Spécialisée dans la sonorisation des lieux publics et des sites à risques, l’entreprise Archean Technologies, basée à Montauban, a développé un outil électronique et informatique innovant conçu pour les personnes âgées souffrant de troubles de l’audition, baptisé CarlW.

Les stations de métro parisiennes, les aéroports franciliens, le musée du Louvre ou encore l’Opéra Garnier… la liste des sites publics qui ont mis en place les solutions de sonorisation développées par Archean Technologies est longue et prestigieuse. Cette entreprise, fondée par Xavier Aumont en 2005, a une mission: que les messages d’information et d’alerte diffusés auprès du public dans ces lieux soient compréhensibles et audibles par tous et partout. À la recherche d’un outil d’évaluation objective de la compréhensibilité de la parole, l’entreprise s’est intéressée à l’utilisation des technologies de reconnaissance vocale, notamment dans le domaine des prothèses auditives.

"La prothèse auditive peut tout à fait être envisagée comme un (mini) système de sonorisation diffusant dans une salle: le conduit auditif du patient", explique Xavier Aumont. Archean Technologies s’est alors lancée alors dans le développement d’un outil de mesure de la compréhension de la parole, baptisé CarlW, spécialement conçu pour les prothèses auditives pour les personnes âgées qui souffrent de presbyacousie (perte d'audition liée à l’âge), qui touche, selon les études, près de la moitié des personnes de plus de 50 ans.

un outil innovant pour améliorer le quotidien des personnes malentendantes
un outil innovant pour améliorer le quotidien des personnes malentendantes © CarlW
Mélanie Rostagnat