BFM Business

Carl Icahn abandonne eBay pour mieux contrôler Paypal

Selon des documents émis par la SEC (Securities and Exchange Commission), Carl Icahn a revendu la totalité de ses actions eBay au troisième trimestre.

Selon des documents émis par la SEC (Securities and Exchange Commission), Carl Icahn a revendu la totalité de ses actions eBay au troisième trimestre. - Neilson Barnard - Getty Images/AFP

L'investisseur américain Carl Icahn s'est débarrassé de sa participation dans eBay, lui préférant son ancienne filiale de paiements désormais indépendante PayPal.

Tout vient à point à qui sait attendre. C’est un peu le leitmotiv de Carl Icahn, cet investisseur américain qualifié d’activiste par les dirigeants des grandes entreprises.

Après son entrée dans le capital d’eBay en 2014 avec le rachat de 46,3 millions d'actions évaluées à l’époque à 2,8 milliards de dollars, il a milité très activement pour convaincre les dirigeants d’eBay de se séparer de la filiale Paypal.

La séparation des deux entités a été actée en septembre 2014 pour devenir effective en juillet 2015 avec l’entrée en bourse du service financier. La conséquence de cette opération a été constatée dans le dernier point trimestriel sur la composition du portefeuille de Carl Icahn. Plus aucune trace des actions eBay. Par contre, il fait état de 46,3 millions d'actions PayPal détenues au 30 septembre, pour une valeur totale évaluée à l'époque de 1,4 milliard de dollars.

Selon des documents émis par la Securities and Exchange Commission cités par Reuters, Carl Icahn a revendu la totalité de ses actions eBay au troisième trimestre. Avec le fruit de cette vente, il a fait l’acquisition du même nombre d’actions dans PayPal. Il détient désormais 3,8% du capital du service de paiement qui est valorisé à plus de 50 milliards de dollars.

Pascal Samama avec agences