Bouygues Telecom: Free entre en jeu

Free pourrait finalement profiter du rachat de Bouygues Telecom. - Kenzo Tribouillard - AFP
Le possible rachat de Bouygues Telecom par Numericable-SFR pourrait bien redistribuer les cartes du secteur. Alors que le groupe Altice a confirmé, lundi 22 juin, avoir déposé une offre de rachat du groupe Bouygues Telecom, il a en effet annoncé que si celle-ci aboutissait, certains actifs pourraient être revendus à Iliad, propriétaire de l'opérateur Free.
"Suite à la confirmation par Altice de son offre d'acquisition, par sa filiale Numericable-SFR, de la société Bouygues Telecom, Numericable-SFR annonce être entré en négociations exclusives avec Iliad pour la revente d'un portefeuille d'actifs dans le cadre de cette offre", précise ainsi un communiqué diffusé lundi.
Bouygues réunit son conseil d'administration mardi
Le groupe Bouygues a de son côté confirmé avoir reçu de la part d'Altice une "offre non sollicitée" pour Bouygues Telecom", et prévoit de réunir son conseil d'administration mardi pour en discuter.
Une telle offre, si elle aboutit, chamboulera profondément le paysage des télécoms français et surtout celui de la téléphonie mobile, qui était passé de trois à quatre opérateurs en janvier 2012 avec l'arrivée fracassante de Free Mobile.
L'homme d'affaires franco-israélien Patrick Drahi, à la tête d'un empire des médias et des télécommunications en France comprenant notamment les publications L'Express et Libération, avait déjà réussi en mars 2014 à s'emparer de SFR à l'issue d'une longue bataille avec Bouygues Telecom, en le rachetant à Vivendi pour 13,36 milliards d'euros.
Ce lundi, les titres Numericable-SFR (+18%) et Iliad (+12%) décollaient à la bourse de Paris après la diffusion de cette information.