BFM Business

Bientôt des jeux vidéo contrôlés par la pensée

L'Inria a mis au point un nouveau jeu vidéo

L'Inria a mis au point un nouveau jeu vidéo - -

L’institut de recherche français Inria a mis au point un jeu vidéo contrôlé par la pensée. Il présente son projet ce mardi 22 janvier.

Contrôler des jeux vidéo par la pensée. Cela fait un moment qu'on vous parle de ces nouvelles interfaces homme-machine sur BFM Business. Cette fois les Français s'y mettent. L'Inria, l'institut chargé de la recherche en sciences du numérique, doit présenter ce mardi 22 janvier, son projet OpenVibe2, en partenariat avec Ubisoft notamment. L'enjeu : créer une nouvelle génération de jeux vidéo. 

A l'écran, un vaisseau spatial se met à tirer droit devant lui, pourtant le joueur n'a touché ni au clavier, ni à la souris. Normal, il est commandé par la pensée.

Le joueur porte un casque assez inesthétique qui va capter et traduire les signaux électriques envoyés par le cerveau. En se concentrant, on peut faire léviter des objets à l'écran façon maître Jedi dans Star Wars.

Apprendre la concentration

L'intérêt est aussi médical. Dans un autre jeu, moins on est concentré, plus les graphismes sont flous. Ce n'est qu'en gardant l'esprit tendu que le joueur obtient une image nette. L'objectif est d’apprendre la concentration à des enfants qui souffrent de déficit attentionnel.

Ces nouvelles interfaces homme machine sont une tendance de fond. La startup américaine Puzzlebox a développé un hélicoptère miniature piloté par la pensée. Le chinois Haier travaille sur un prototype de télé où l'on pourrait changer de chaine en se concentrant.

Quant à IBM, il prédit que d'ici quelques années, on pourra composer le numéro de téléphone d'un ami simplement en pensant à lui.

Anthony Morel