BFM Business

Bien évaluer la sécurité de son entreprise : un enjeu vital

-

- - -

"Avec la mobilité des salariés, l’export de données en dehors de la sphère d’entreprise génère logiquement plus de risques. Mais à quel point et comment juger du niveau de sécurité?"

Selon la criticité de son marché, sa taille ou son activité, une entreprise se doit d’adopter un niveau de sécurité adapté. En menant certaines actions basiques, elle peut déjà se constituer un socle solide, afin de sécuriser ses informations.

Sensibiliser et former, pour prendre la mesure des risques

D’après une étude, les entreprises ayant formés leurs collaborateurs dépensent 76 % de moins en cas d’incidents liés à la sécurité. Il n’est pas toujours évident de réaliser que certaines pratiques populaires au sein d’une entreprise sont en réalité à risques : utilisation de clés USB partagées, d’outils personnels, connexion à des Wi-Fi publics non sécurisé, téléchargement d’applications non officielles… Sensibiliser les collaborateurs à ces risques réduit considérablement les risques, par exemple par le biais de formations ou en faisant signer une charte de bonnes pratiques.

Proposer une organisation fiable

En parallèle, 71 % des entreprises affirment « avoir toute confiance dans leur système de sécurité de l’information », alors que seules 8 % d’entre elles disposent d’ « une organisation adaptée aux nouvelles menaces informatiques ». Du cryptage des données et des emails en passant par l’authentification forte, la mise en place d’une solution de cloud sécurisée (donc un cloud privé), ou d’un VPN (tunnel sécurisé pour se connecter au réseau), les solutions sont nombreuses. Pour se connecter aux ressources de l’entreprise, l’identification par personne plutôt que par terminal est à privilégier.

Enfin, ces solutions de base, facilement identifiables, peuvent être complétées en réalisant un audit de sécurité au sein de votre entreprise. En compléments de ces gestes simples, d’autres solutions, matérielles ou logicielles, peuvent radicalement réduire les risques.

Découvrez notre dossier spécial sur :

Le nomadisme en entreprise - Comment protéger ses données ?

L.E.