BFM Business

Avec le Li-Fi, la lumière sert à se connecter à Internet

Grâce au Li-Fi, il est possible de se connecter à internet via des ampoules LED

Grâce au Li-Fi, il est possible de se connecter à internet via des ampoules LED - -

Le Mobile World Congress de Barcelone, qui commence lundi 25 février, est l'occasion de découvrir toutes sortes de nouveautés. Parmi elles, le Li-Fi, une technologie de transmission sans fil.

Le grand rendez-vous annuel des télécoms, le Mobile World Congress 2013, se tiendra à Barcelone du 25 au 28 février. Au programme, une avalanche de nouveaux smartphones bien sûr, mais aussi des technologies innovantes, comme le Li-Fi.

Au premier abord, le principe peut dérouter puisqu'il consiste à se connecter à Internet grâce à une ampoule. Il s'agit en fait de faire circuler de l'information, non plus par des ondes radio, comme pour le Wi-Fi, mais par de la lumière.

Se connecter à Internet grâce à l'éclairage des rues

Une sorte de code morse amélioré va passer par ampoule interposée. Ce signal binaire va servir à transmettre du texte, de la musique ou des vidéos. Il suffit ensuite de les décoder pour pouvoir les lire sur un ordinateur ou un smartphone.

Le champ d'applications est considérable. Dans les musées, les ampoules qui surplombent les tableaux pourraient envoyer des informations vers votre téléphone. Les panneaux publicitaires, rétroéclairés, pourraient transmettre des promotions.

A long terme, dans la rue, chaque lampadaire pourrait se transformer en un point d'accès potentiel à Internet. De quoi décongestionner les réseaux traditionnels, qui en ont bien besoin.

Anthony Morel