BFM Business

Avec cette appli vous pouvez payer des gens pour faire la queue pour vous

Moyennant 12,50 euros de l'heure, cette application singapourienne vous fournit des gens pour faire la queue à votre place.

Moyennant 12,50 euros de l'heure, cette application singapourienne vous fournit des gens pour faire la queue à votre place. - Pexels- CC

iQueue, une application de Singapour, permet à ses utilisateurs de trouver des gens pour faire la queue pour vous moyennant 20 dollars de l'heure.

Vous voulez à tout prix être un des premiers à posséder l'iPhone X mais vous n'avez vraiment pas de temps à perdre à faire la queue des heures devant l'Apple Store le jour du lancement? Voilà une application qui va vous faire saliver. Elle s'appelle tout simplement iQueue et permet de payer des gens pour poireauter dans les files d'attente à votre place. Créée à Singapour, elle n'est pour l'heure disponible que sur l'île du sud-est asiatique. Mais son co-fondateur Jeffrey Tan espère bien la développer à l'international. 

Le concept est très simple: vous lancez l'application et vous choisissez une formule. Une heure pour 20 dollars singapouriens (12,50 euros), 3 heures 35 dollars (22 euros), 8 heures 85 dollars (53 euros) et jusqu'à 185 dollars (115 euros). 

-
- © -

Qui fait la queue pour vous? Il s'agit de jeunes gens, généralement étudiants, employés par la start-up. Ces derniers équipés de smartphones vous tiennent même au courant de leur avancement dans la queue en vous envoyant des photos et des vidéos toutes les 15 minutes. À l'approche de la fin de la queue, on vous prévient pour que vous veniez. Mais vous pouvez aussi choisir le service paiement et livraison, et dans ce cas-là, vous devez virer la somme correspondante au prix du produit quelques minutes avant le passage en caisse.

Si le concept de cette application a de quoi étonner et faire sourire, il est déjà relativement répandu à Singapour où des personnes se proposent de faire la queue pour vous lorsqu'il y a des lancements de produits très attendus, des ventes de tickets de concert ou des ouvertures de restaurants de grands chefs internationaux. D'ailleurs, les plus fréquentes utilisations de iQueue selon ses créateurs concernent les concerts, la nourriture, les smartphones ou la mise en vente de baskets en édition limitée ou de figurines jouets.

"Faire la queue, c'est bien plus dur que ce que vous pensez"

Et les employés de iQueue semblent être des pros de la file d'attente, une activité pas si simple que ça à les en croire. C'est ce qu'explique Syahir Tahir, 17 ans, qui travaille pour iQueue au site Today. "J'attendais avec les autres pour l'ouverture d'un Louis Vuitton quand la sécurité nous a fait partir vers 5 heures du matin pour installer des barrières pour réguler la file d'attente. Je ne suis pas parti très loin et lorsque les barrières ont été installées, j'ai foncé pour ne pas me retrouver dans la foule qui comptait des centaines de gens et j'ai été parmi les premiers." Mais le jeune homme reconnaît que le travail est épuisant et monotone (une queue peut durer des heures de jour comme de nuit) et peut-être très stressant. "Il y a toujours des rumeurs qui courent dans les files d'attente qui assurent que le produit est épuisé, c'est rarement le cas mais quand c'est vrai, c'est très frustrant d'avoir fait des heures de queue pour rien." Et avec la menace de pénurie qui plane sur l'iPhone X, les prochaines semaines ne vont pas être faciles pour les employés de iQueue.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco