BFM Business

Archos mise sur sa nouvelle tablette pour sortir de l’ornière

Archos mise sur la Gen10 XS pour se faire une place à côté de l'iPad

Archos mise sur la Gen10 XS pour se faire une place à côté de l'iPad - -

Le Français en difficulté n'a pas dit son dernier mot. Il a dévoilé ce 23 août sa nouvelle tablette, la Gen10 XS, avec l’intention de se faire une place au soleil, dans un marché dominé par l'iPad.

Avec son iPad, Apple dispose de 70% de parts de marché. Alors, pour espérer tirer son épingle du jeu, il faut être malin et jouer la carte de la différence. C'est ce que tente le Français Archos avec sa nouvelle tablette convertible qu’il a dévoilé ce jeudi.

La coque de protection qui recouvre l'écran de la Gen10 XS se transforme en un clavier amovible, qu'on peut ensuite clipser à la tablette. Bref, c'est un outil hybride, entre tablette et ordinateur portable.

Une perte de 22 millions de 22 millions d

Ce nouveau produit doit séduire les consommateurs... et les marchés. En effet, le mois dernier, le groupe a publié des résultats qui ont douché les investisseurs. Il a accusé une perte nette de 22 millions d'euros sur les six premiers mois de 2012, et surtout, n’a formulé aucune prévision pour le reste de l'année.

Archos met en avant les fortes pressions sur les prix dans le secteur de l'électronique, et un ralentissement du marché en début d'année alors que le nouvel iPad n'était pas encore sorti.

Avec cette nouvelle tablette, Archos continue de se battre vaillamment contre les géants. Le Français ne dispose que de 3 ou 4 millions de budget en recherche et développement, contre plusieurs milliards pour Apple ou Samsung.

Anthony Morel