BFM Business

Apple relocalise aux Etats-Unis

Apple va ouvrir une usine aux Etats-Unis

Apple va ouvrir une usine aux Etats-Unis - -

Apple va ouvrir une usine aux Etats-Unis, en Arizona. Ce site va être exploité en partenariat avec l'américain GT Advanced Technologies.

Alors que Barack Obama prône la ré-industrialisation du territoire américain, Apple vient d'annoncer qu'il allait ouvrir une usine en Arizona. Le gouverneur de l'Etat en a officialisé l'annonce, le 4 novembre.

Le site va être exploité par Apple, en partenariat avec GT Advanced Technologies qui va fournir le saphir, un matériau de plus en plus utilisé dans les smartphones. Apple l'utilisera pour protéger la lentille de l'appareil photo de ses appareils.

Apple prêtera 578 millions de dollars à GT Advanced Technologies pour démarrer la production. GTAT dispose de cinq ans pour rembourser Apple ou pour lui fournir en échange certains composants.

700 employés

Si Apple refuse de dévoiler quels appareils seront produits dans cette usine, alimentée à 100 % par de l'énergie renouvelable géothermique et solaire, le groupe annonce que 700 personnes y travailleront à terme.

Ce n'est pas la première fois qu'Apple produit sur le territoire américain. Afin de mettre un terme aux critiques sur la sous-traitance massive en Chine, en décembre 2012, le groupe avait déjà annoncé qu'il ferait fabriqué son nouveau Mac Pro aux Etats-Unis.

Diane Lacaze