BFM Business

Apple prévoit de faire exploser le marché des montres connectées

L'Apple Watch pourrait couter plus cher que prévu. Ce sera le produit le plus cher de toute la gamme de produit Apple. Elle sera plus chère que le Mac Pro vendu 4000 euros.

L'Apple Watch pourrait couter plus cher que prévu. Ce sera le produit le plus cher de toute la gamme de produit Apple. Elle sera plus chère que le Mac Pro vendu 4000 euros. - Image Apple

Les montres connectées n’ont pas séduit grand monde. En 2014, l’ensemble des modèles Android n’a représenté que 720 000 ventes sur la planète. Apple compte en vendre jusqu'à 6 millions dès le premier trimestre du lancement.

Après les smartphones et les tablettes, la montre connectée est l’enjeu commercial de l’année. Apple lancera sa smartwatch en avril et ses ambitions sont gigantesques selon des informations révélées par le Wall Street Journal.

Le géant de Cupertino aurait demandé à ses sous-traitants d’accélérer la cadence pour atteindre une production de 5 à 6 millions d’unités dès le premier trimestre de sa commercialisation. Ce chiffre est presque dix fois supérieur au total des montres Android qui ont été vendues sur l’ensemble du globe en 2014, soit 720 000 unités.

Pour atteindre ce score, Apple ne compte pas sur un profil de clients, mais sur trois. Pour les fans d’Apple et les sportifs, deux modèles à 350 dollars/euros. Mais l’effet différenciateur va reposer sur l’Apple Watch Edition, qui sera un modèle très haut de gamme.

Plus de 4000 dollars pour l'Apple Watch Edition

On ne connait pas encore le prix exact de cette montre en or 18 carats. Mais, toujours selon l’informateur du Wall Street Journal, ce modèle sera l’article le plus cher d’Apple tout produit confondu. Actuellement, c’est le Mac Pro qui est en tête avec un ticket d’entrée de 4000 dollars/euros.

On peut en déduire que ce sera au moins le tarif qu’il faudra dépenser pour s’offrir cette Apple Watch. On comprend désormais pourquoi Apple a décidé de renforcer la sécurité de ses magasins.

Cette innovation, la première chez Apple depuis l’iPad en 2010, sera lancée à l’occasion du Nouvel An chinois. Et pour l’occasion, la firme de Cupertino veut mettre les petits plats dans les grands.

Elle va proposer au moins deux versions de cette montre haut de gamme : une en or jaune, l’autre en or rose.

Et pour réussir ce lancement, Apple a décidé de faire appel à Steve Wozniak, son co fondateur. Dans un entretien à la BBC, l’ex-compère de Steve Jobs est revenu sur les déclarations dans lesquels il affirmait que les montres connectées n’ont pas d’avenir.

Désormais, il estime que l’AppleWatch est une révolution au même titre que le Mac, l’iPhone ou l’iPad. "Jusqu’à présent, je n’ai eu que des mauvaises expériences avec les montres connectées." Mais ça, c’était avant. Désormais, pour Wozniak, l’Apple Watch est plus proche "d’une oeuvre d’art" que d’un appareil connecté.

Pascal Samama