BFM Business

Apple présente ses excuses après la panne sur l'App Store et iTunes

Certains services d'Apple ont été en panne mercredi 11 mars dans plusieurs pays.

Certains services d'Apple ont été en panne mercredi 11 mars dans plusieurs pays. - PHILIPPE HUGUEN - AFP

Apple a fait face à une grosse panne de certains de ses services, mercredi 11 mars. Un incident qui a été résolu en fin de soirée.

Grosse panne pour Apple. De nombreux services de la marque à la pomme, dont iTunes et l'App Store, plateforme de téléchargement en ligne, n'ont pas fonctionné mercredi dans plusieurs pays entre 10h et 22h, a indiqué le groupe informatique américain.

Un incident qui avait contraint Apple à des excuses publiques."Nous nous excusons auprès de nos clients qui rencontrent des problèmes avec iTunes et d'autres services depuis ce matin", a écrit l'entreprise dans un communiqué. La panne a été résolue vers 21h45, la cause de l'incident étant "interne", a précisé l'entreprise.

La panne qui avait démarré tôt mercredi matin, affectait des pays comme les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la Suisse ou encore l'Espagne, selon la presse américaine. Les services affectés ont été sa boutique en ligne App Store, iTunes Store, iBook Store (la bibliothèque) ou encore Mac App Store.

Certaines messageries électroniques touchées

Certains utilisateurs devaient aussi rencontrer des difficultés à accéder à leurs courriels via "iCloud", ou tout simplement ne pas pouvoir avoir accès à leurs comptes. Il était en effet par exemple impossible d'accéder à iTunes Connect pour gérer ses applications ou encore impossible de télécharger une application, une musique ou un film sur iTunes.

Apple dont les ordinateurs, les Mac, ont acquis la réputation d'être invulnérable face aux virus, avait enjoint les utilisateurs affectés de contacter son service technique. Mais sur les réseaux sociaux, les utilisateurs des services d'Apple étaient de plus en plus nombreux à se plaindre de ces désagrément sous le mot-clé #applestoredown.

N.G. avec AFP