BFM Business

Apple Pay lancé en Chine en 2016

Apple Pay a le soutien de 15 grandes banques chinoises.

Apple Pay a le soutien de 15 grandes banques chinoises. - Justin Sullivan - AFP

Apple va lancer son service de paiement par smartphone Apple Pay en Chine en début d'année prochaine. La marque à la pomme a pour cela conclu un partenariat avec China UnionPay, l'équivalent local de Visa ou de Mastercard, qui émet la quasi-totalité des cartes de paiement des établissements bancaires chinois. "Apple Pay sera déployé pour les détenteurs de cartes China UnionPay dès début 2016, après avoir passé les tests et certifications adéquates requises par les régulateurs chinois", précise le communiqué.

"La Chine est un marché extrêmement important pour Apple, et avec China UnionPay et le soutien des 15 des plus grandes banques chinoises, les utilisateurs auront bientôt un moyen de paiement pratique, privé et sûr", a commenté Eddy Cue, un dirigeant d'Apple en charge des services en ligne. Apple Pay, qui permet de payer chez les commerçants depuis un iPhone, une tablette iPad ou une montre Apple Watch, avait d'abord été lancé aux Etats-Unis en fin d'année dernière, et Apple a commencé à l'étendre depuis cet été à d'autres pays.

La Chine est le plus gros marché de la marque à la pomme en dehors des Etats-Unis, mais il devra y affronter dans les paiements une forte concurrence locale, notamment de la part de l'acteur très dominant dans les paiements en ligne Alipay, contrôlé par le patron d'Alibaba, Jack Ma.

D. L. avec AFP