BFM Business

Amazon mise sur les robots pour accélérer ses livraisons de Noël

Les robots doivent aider Amazon à réduire ses délais de livraison.

Les robots doivent aider Amazon à réduire ses délais de livraison. - Denis Charlet - AFP

Le groupe américain a installé plus de 15.000 robots dans ses entrepôts, afin d'accélérer l'acheminement des marchandises à l'approche des fêtes.

Aujourd’hui, c’est le Cyber Monday aux Etats-Unis. Le lundi qui suit le Black Friday représente traditionnellement un pic d’activités pour tous les commerces en ligne. Et c’est particulièrement le cas pour Amazon qui a vendu l’année dernière 36,8 millions de produits lors de cette seule journée... soit 426 à la seconde !

Pour l’occasion, le leader du e-commerce a présenté à la presse son nouveau robot : le Kiva. On dirait un gros robot aspirateur orange. Mais il a la force d'Hercule puisqu’il est capable de soulever 280 kilos ! Concrètement, il se glisse sous les étagères pour les rendre mobiles. Quand les produits arrivent, il se présente avec des rayonnages vides auprès de l’employé pour qu’il les range. Et quand une commande est passée, il apporte l’étagère où se trouve la marchandise concernée auprès du manutentionnaire chargé de la sélectionner.

>> Lire la suite sur 01Net

Amélie Charnay