BFM Business

Allociné lance 10 chaînes Youtube

L'objectif est d'atteindre entre 500.000 et 1 million d'abonnés par chaîne.

L'objectif est d'atteindre entre 500.000 et 1 million d'abonnés par chaîne. - Capture d'écran allociné.fr

Allociné va créer 10 chaînes thématiques sur Youtube, a annoncé lundi 17 novembre son propriétaire, le groupe Webedia. L'objectif est d'atteindre 500.000 à 1 million d'abonnés par chaîne.

Allociné va investir Youtube. La marque phare de Webedia (groupe Fimalac) a annoncé lundi 17 novembre qu'elle lancerait dix chaînes thématiques sur la plateforme vidéo.

Une décision qui doit ainsi permettre à Webedia, qui détient également les marques jeuxvideo.com, 750g et PurePeople, d'accélérer son expansion sur Youtube.

Ces dix chaînes thématiques (comédie, fantastique, animation, action, kids, frisson, culte) proposeront des bandes-annonces, des extraits, les sorties de la semaine, des interviews, etc…

Webedia est devenue la septième marque sur internet en France avec 18,5 millions de visiteurs uniques mensuels, grâce notamment à jeuxvideo.com (acheté cette année pour 90 millions d'euros) et Allociné (acquis en 2013).

Un relais de croissance fort

Le groupe mise maintenant en priorité sur YouTube et Facebook, clés d'entrées de deux tiers des contenus, a expliqué à l'AFP son président, Cédric Siré. "Notre objectif est d'atteindre 500.000 à un million d'abonnés pour chaque chaîne. C'est un relais de croissance assez fort pour Allociné", a-t-il indiqué. "Nous envisageons ensuite des chaînes dans le people, la beauté et l'humour".

Webedia développe déjà la chaîne culinaire "750 grammes", extension de son site 750g.com.

Les "trois internets"

"Notre théorie est celle des trois internets : un tiers du surf se fait sur des contenus dont la porte d'entrée est Google, un tiers sur ceux dont l'entrée est Facebook, et un tiers sur des entrées via YouTube", a noté Cédric Siré.

"Nous allons donc déployer tous nos médias sur YouTube et Facebook, pour que nos contenus soient les plus vus possibles. Nous ferons de la production ad hoc pour Facebook et d'autres pour YouTube. Cela nous oblige à changer notre processus de production", a-t-il relevé.

Les chaînes YouTube de Webedia représentent déjà 15 millions de vues mensuelles et 3 millions d'abonnés, avec 15.000 vidéos publiées. Pour 2015, le groupe vise 50 millions de vues par mois pour ses chaînes. Le groupe est par ailleurs en négociations pour acquérir millenium.org, l'un des premiers sites français consacrés aux jeux vidéo.

J.M. avec AFP