BFM Business

Airbnb, la start up qui vaut 13 milliards de dollars

Airbnb qui valait 10 milliards de dollars en mars serait valorisée 13 milliards aujourd'hui

Airbnb qui valait 10 milliards de dollars en mars serait valorisée 13 milliards aujourd'hui - JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Le célèbre site de locations entre particuliers vaudrait désormais 13 milliards de dollars. Une nouvelle valorisation révélée par le Wall Street Journal qui croit savoir que la direction envisage de vendre des actions détenues par ses employés.

Airbnb, la jeune pousse de la Silicon Valley, symbole de l’économie collaborative ne cesse de grandir. La plateforme de location et réservation de logements de particuliers vaudrait 13 milliards de dollars. A titre de comparaison, c'est plus que l'application WhatsApp rachetée par Facebook ou que le géant de l'hôtellerie Hyatt Hotels, dont la capitalisation atteint à 9,3 milliards de dollars.

Une cession de titres 

Le Wall Street Journal explique que la direction aurait engagé des discussions avec des investisseurs pour vendre les titres détenus par ses employés. La transaction valoriserait à 13 milliards de dollars la société basée à San Francisco. L'argent récolté au cours de la vente ira dans les poches des salariés et non de l'entreprise. 

Plus 3 milliards en quelques mois 

Il n'y aura donc pas à proprement parler de levée de fonds comme en mars dernier, où Airbnb avait bouclé un tour de table 475 millions de dollars. La start-up était alors entrée dans le club restreint des start-up à plus de 10 milliards de dollars. 

Une forte croissance

Même s'ils restent opaques sur leurs comptes, les trois fondateurs se targuent de proposer sur leur site 800.000 offres de location, contre 120.000 en 2012. Le nombre d'utilisateurs a quant à lui doublé l'an passé. De quoi asseoir un peu plus son modèle face aux acteurs traditionnels de l'hôtellerie.

Ch.L