Air France se lance dans l'e-commerce à bord de ses avions

La start-up française Skydeals propose son système de plateforme e-commerce sur les vols long, moyen et court courriers d’Air France. - Eric Piermont-AFP
Les passagers d'Air France vont pouvoir faire de bonnes affaires sur Internet le temps d'un vol, sans passer par une offre classique de vente en "duty free".
Après s'être connectés sur le portail web de la compagnie, proposé sur tous ses avions dotés de connexions internet à bord, les voyageurs auront accès à la plateforme e-commerce de Skydeals et à ses ventes à prix promotionnels, à la suite d'un accord conclu entre les deux sociétés.
"Nous allons profiter des vols Air France pour expérimenter un grand nombre de propositions commerciales aux passagers", explique Julien Sivan, président et fondateur de cette start-up française qui a déjà expérimenté son offre en ligne avec la compagnie French Blue en 2017.
Pour séduire les compagnies aériennes, son modèle économique s'appuie sur le partage, avec celles-ci, des revenus tirés des ventes en ligne à bord des avions. Avec Air France, outre les vols long courrier, la start-up s'ouvre aux passagers des moyens courriers et à ceux de Hop ! sur les vols navette au départ d'Orly vers Marseille, Nice, Montpellier, Toulouse et Bordeaux.

Son offre internet s'inspire des ventes en ligne événementielles. Sa plate-forme d'e-commerce propose aux passagers des ventes flash à prix cassés, accessibles depuis les avions équipés d'un réseau wifi. Sa plateforme internet a la possibilité de cibler les offres commerciales en fonction du profil et de la destination du voyageur.
"Des marques premium ou plus confidentielles, déjà présentes ou non en duty free, auront l’opportunité de proposer aux passagers une série d’offres exclusives sur la plateforme, pouvant atteindre jusqu’à 50% de réduction", explique la start-up.
Concrètement, il devient possible de proposer de véritables ventes aux enchères disponibles pendant le temps de vol ainsi que des ventes flash. De même, la plateforme est capable de déclencher des ventes de produits en fonction de la zone survolée et valables uniquement le temps du survol.