BFM Business

A Paris, des habitants s'improvisent guides grâce à un site internet

Cariboo, une start-up qui met en relation des touristes et des locaux.

Cariboo, une start-up qui met en relation des touristes et des locaux. - Capture d'écran BFMTV

Visiter Paris en compagnie d'un parisien? Tout se passe en ligne avec Cariboo, dernière-née des start-up inspirées de l'économie de partage. Un site qui met en relation des locaux avec des touristes en fonction des préférences de ces derniers.

Echange d’appartement, de voitures... Les possibilités de voyager en réalisant des économies prennent de l’ampleur. De nouvelles formules plus originales dérivées de l’économie de partage émergent grâce à internet. Depuis un mois, une plateforme lancée par quatre jeunes entrepreneurs permet aux parisiens de proposer leurs services à des touristes. Moyennant finance, ils leur proposent de découvrir une partie de la ville qu’ils connaissent tout particulièrement.

Un certain regard

L’objectif est simple: satisfaire les besoins de des visiteurs souhaitent découvrir Paris un parcours hors des sentiers battus. Gabriel Leuliet, étudiant en architecture et enfant du Marais (4ème arrondissement) utilise Cariboo pour partager ses connaissances de l’histoire et l’architecture de son quartier: "Je montre des endroits qui m’ont touché quand j’étais plus jeune, et qui me touchent toujours".

Et Martin, le touriste Irlandais qui a choisi Gabriel pour découvrir la capitale la plus visitée au monde, semblait conquis par une démarche éloignée des prestations de voyagistes: "Je passe du temps privilégié, dans l’intimité quelque part de ses pensées, ses réflexions (...) Je trouve ça vraiment très intéressant".

Un guide en fonction des goûts

Lorsque les guides "classiques" valident 3 à 5 ans d’études pour exercer, Gabriel porte un bagage de connaissances et un regard plus personnel sur l’endroit qui l’a vu grandir. La plateforme rend possible une expérience plus proche de la vie locale, le tout adapté aux préférences du client.

"Vous arrivez sur le site, vous rentrez la destination dans laquelle vous voulez aller, et alors s’offre à vous un panel de guides qui vont pouvoir se proposer. Imaginons que je sois très intéressé par la gastronomie, par le sport, par la nature ou même par l’architecture, François correspond à ces critères. Je suis convaincu, je vais le réserver, il suffit de cliquer sur un bouton et c’est fait" explique Jean-Régis de Vauplane, l’un des cofondateurs du site.

Le prix moyen d’une visite est de 32 euros pour 2 heures. Un coût à diviser entre les participants. Après un mois d'existence, les têtes pensantes de Cariboo espèrent déjà un développement du concept dans des villes de province puis une ouverture vers l’étranger.

Q.D.