BFM Business

10 millions de Français convaincus par la 4G

Les opérateurs français couvrent désormais une large partie de la population en 4G.

Les opérateurs français couvrent désormais une large partie de la population en 4G. - Philippe Huguen - AFP

Le successeur de la 3G connaît un vif succès en France, un an et demi après son lancement. Et ce notamment grâce à la course que se livrent les opérateurs tricolores.

Si la 4G suscitait un certain nombre de doutes lors de son lancement, force est de constater que la mayonnaise a pris. Car 18 mois plus tard, cette nouvelle technologie d'accès au très haut débit mobile compte près de 10 millions d’adeptes dans l’hexagone, selon le calcul effectué par Les Echos, lundi 15 décembre. Dans le détail, Orange en compte 3,3 millions, SFR 3 millions, et Bouygues Telecom 2,5 millions. Free, pour sa part, n’a pas souhaité communiquer le nombre de ses abonnés 4G au quotidien.

Un succès en grande partie dû à la bonne volonté des opérateurs qui pour certains, ont inclus la 4G dans leurs abonnements sans surcoût, tout en investissant afin de développer un réseau le plus étendu possible.

Les opérateurs en avance sur les objectifs

Et alors que les objectifs fixés par l’Arcep leur imposaient de couvrir 25% de la population en 2015 et 60% en 2019, les quatre principaux acteurs du marché des télécoms ont pris une large avance. Orange revendique ainsi une couverture à hauteur de 70% de la population, de même que Bouygues. SFR, de son côté, indique que 50% de la population peut avoir accès à la 4G en utilisant ses services, tandis que Free pourrait atteindre ce pourcentage d’ici à la fin de l’année. En outre, les deux derniers cités ont déjà indiqué vouloir continuer d’investir en 2015 afin de combler leur retard.

La 4G, qui permet notamment de télécharger des fichiers plus lourds de manière plus rapide, a également bénéficié de la technologie dans le domaine des smartphones. De nombreux appareils compatibles sont désormais vendus à des prix abordables. Reste à savoir quelle sera la prochaine étape : Les Echos rapportent en effet que Bouygues Telecom prépare déjà la 4G++, qui permettrait un débit extraordinairement rapide, et pourrait être mise en service dans six mois.

La 4G accessible dans le métro...et sous la Manche

Lundi 15 décembre, Free et la RATP ont annoncé avoir signé un accord pour assurer le déploiement de la 3G et de la 4G dans le métro et sur les lignes A et B du RER. SFR et Bouygues Telecom avaient été les premiers opérateurs à proposer la 3G et la 4G sur le réseau parisien, suivis par Orange à partir de janvier 2014.

De leur côté, les usagers du tunnel sous la Manche ont désormais accès à un réseau mobile à haut débit 4G, ont annoncé Eurotunnel et Bouygues Telecom, seul opérateur français offrant ce service à cet endroit.

Y.D.