BFM Business
Entreprises

Seb investit dans Y-Brush, le spécialiste français de la brosse à dents électrique nouvelle génération

placeholder video
Le fabricant de petits électroménagers souhaite accompagner l’entreprise dans ses projets de développement en tant qu’investisseur minoritaire. La start-up espère de son côté s'appuyer sur son expertise en matière de production et de distribution.

Y-Brush, la start-up française installée à Lyon qui a développé et breveté une brosse à dents électrique de nouvelle génération, fabriquée en France, va pouvoir encore accélérer son développement. L'entreprise annonce en effet ce mardi que le groupe Seb fait désormais partie de ses investisseurs pour un montant qui n'a pas été communiqué.

Benjamin Cohen, fondateur de Y-Brush - 17/11
Benjamin Cohen, fondateur de Y-Brush - 17/11
7:04

Expertise industrielle

"Même s’il est et restera associé minoritaire, la présence au capital du groupe Seb représente un important levier pour la start-up en matière d’expertise industrielle et de développement commercial, aussi bien en France qu’à l’international", peut-on lire dans un communiqué.

"Nous sommes fiers qu’un groupe français comme Seb nous apporte son soutien. Nous sommes convaincus par la nécessité de faciliter le brossage des dents comme moyen d’améliorer considérablement la santé. Avoir le Groupe Seb à nos côtés nous permet d’accélérer. Nous nous étendons actuellement aux USA et au Japon", commente dans un communiqué Benjamin Cohen, cofondateur de Y-Brush.

"Nous sommes proches géographiquement, on se connaît, on a les mêmes valeurs concernant l'innovation ou encore le Made in France", complète le dirigeant auprès de BFM Business.

Vibrations soniques

Rappelons que Seb exploite une trentaine de marques emblématiques (Tefal, Seb, Rowenta, Moulinex, Krups, Lagostina, All-Clad, WMF, Emsa, Supor…) commercialisées dans 150 pays, affiche un chiffre d'affaires de 7,3 milliards d'euros en 2019 et compte plus de 34.000 collaborateurs.

La start-up conservera bien son indépendance, notamment dans la production, mais cet investissement apparaît comme "un accélérateur", nous explique Benjamin Cohen.

"On souhaite s'appuyer sur leur expertise pour améliorer notre chaîne de production pour fabriquer plus de produits et réduire les coûts. Seb a également une belle expertise en matière commerciale et de distribution" poursuit-il.

Lancé en 2021, le dispositif créé par Y-Brush et co-conçu avec des dentistes modifie radicalement la façon de se brosser les dents, un geste qui n'a pas évolué depuis des décennies.

L'objet, qui en est à sa troisième version (une 4e sera lancée fin 2024), se présente comme une sorte de gouttière ou protège-dents composé de 35.000 filaments de nylon breveté fixés dans une brosse flexible en forme de Y, qu'on serre entre ses dents, propageant des vibrations soniques. Il suffit en fait d'activer les vibrations et de "mâcher" la brosse.

Made in France

Le geste est complètement nouveau mais le résultat est assez bluffant en termes de sensation de propreté des dents. Bien plus qu'avec une brosse électrique classique de moyenne gamme. Et c'est surtout très rapide: 10 secondes seulement.

Cette technologie semble convaincre puisque Y-Brush compte plus de 100.000 utilisateurs en France, en Europe, aux Etats-Unis et en Asie selon son fabricant. La brosse à dents a également été primée au Consumer Electronics Show (CES).

Par ailleurs, la start-up soigne le côté "Made in France" de son produit, détenant à ce jour la seule usine de fabrication de brosses à dents électriques sur le territoire français.

30% des ventes à l'international

"Un choix assumé de l’entreprise afin de conserver la maîtrise de la qualité de ses produits et de favoriser l’industrie Made in France, en améliorant de manière constante son impact écologique (empreinte carbone, packaging, matériaux, conception, etc)", explique-t-elle.

La start-up a été soutenue par l’Etat avec le plan de relance Bpifrance et son fonds deep tech, par l’Union Européenne via le programme EIT Health, a levé 2 millions d'euros en 2020 avant son lancement puis 6 millions d'euros en 2022. Elle compte "près de 30 collaborateurs".

Le produit, essentiellement vendu en ligne (30% des ventes à l'international), est également distribué chez Darty et Boulanger."On réfléchit actuellement à une présence dans les grandes surfaces alimentaires" nous confie Benjamin Cohen.

Le marché mondial du brossage de dents est évalué à 45 milliards de dollars avec seulement 30 à 40% d'utilisateurs d'appareils électriques.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business