Saur: de nouveaux investisseurs au capital pour accroître l'activité

Saur, 3e grande entreprise de l'eau en France, a annoncé mercredi l'arrivée prochaine de nouveaux investisseurs au côté de son seul actionnaire afin de soutenir son développement et permettre de doubler le chiffre d'affaires d'ici 2030, selon son président exécutif Patrick Blethon.
"EQT Infrastructure est entré en négociation exclusive avec PGGM et DIF Capital Partners pour la cession de 50% de sa participation actuelle et indirecte au capital de Holding d'Infrastructures des Métiers de l'Environnement (HIME), la société holding de Saur", a annoncé le groupe dans un communiqué.
La transaction, dont le montant n'a pas été communiqué, "reste soumise à l'obtention des autorisations réglementaires applicables", précise le groupe.
Des fonds spécialisés
Comme le fonds suédois EQT, les deux fonds néerlandais PGGM et DIF Capital Partners ont une "expertise dans l'eau: on renforce nos réseaux, nos connaissances et notre savoir-faire", a assuré M. Blethon lors d'un entretien à l'AFP.
"On voulait des actionnaires qui nous accompagnent dans la trajectoire 2030, c'est-à-dire 4 milliards d'euros de chiffre d'affaires", a-t-il expliqué, alors que le groupe table sur "quasiment deux milliards" pour 2022.
Si le groupe entend accélérer sa croissance en France, il compte également grandir "en dynamisant son développement international et en capitalisant sur le succès de son activité eau industrielle".
"La France reste une priorité pour nous et pour nos actionnaires et c'est aussi notre développement à l'international qui fera que Saur est un groupe international", a souligné M. Blethon, rappelant que le groupe réalise aujourd'hui 40% de son chiffre d'affaires à l'étranger, contre "presque zéro il y a trois ans et demi".
Une expansion construite à coups d'acquisitions (quinze lors des quatre dernières années), stratégie qui se poursuivra avec cette opération, effectuée à "100% en fonds propres", et qui doit permettre au groupe d'accroître sa "capacité d'investissement", a indiqué M. Blethon, en relevant la "stabilité" de la gouvernance.
De 7000 à 13.000 salariés en 3 ans
Le groupe entend également maintenir la stratégie, engagée depuis l'arrivée de M. Blethon, de recentrage sur son coeur de métier de la "transition hydrique": distribution, traitement, protection de l'eau.
Le groupe "est passé de 7000 collaborateurs à 13.000 en trois ans", notamment en raison de la croissance en France, a rappelé M. Blethon.
Dans l'Hexagone, Saur a fini mi-2021 sa réorganisation en centres régionalisés, destinés à le rapprocher du client.
Egalement présent entre autres en Arabie saoudite, à Chypre, aux Etats-Unis et dans de nombreux pays d'Europe, Saur compte dans sa clientèle quelque 9.500 collectivités locales et industriels sous contrat, pour 20 millions de consommateurs desservis dans le monde.