Qui est Axiom Space, cette entreprise qui a envoyé des Saoudiens dans l'espace?

Voilà un nouvel acteur du "New Space" sur lequel il faudra compter. La société Axiom Space vient d'envoyer pour la première fois deux astronautes saoudiens dans la station spatiale internationale (ISS). Il s'agit du deuxième vol commercial privé de l'entreprise texane mais c'est surtout une étape de plus avant le lancement de sa propre station spatiale.
Un équipage de professionnels et de touristes
L’entreprise, fondée en 2016 par Michael Suffredini et Kam Gaffarian, a pour spécialités l'entraînement des astronautes et l'affrètement d'un moyen de transport vers l’ISS. Pour cette deuxième mission – baptisée Ax-2 – c’est une fusée Space X Falcon 9 équipée d'une capsule Dragon qui a été choisie.
C'est le deuxième vol commercial privé de l'entreprise texane, après celui réalisé en avril 2022. Avec une spécificité: l'équipage est composé à la fois d'astronautes confirmés et de "spatiotouristes" fortunés. Le ticket pour l'espace coûterait 55 millions de dollars, bien qu'Axiom n'ait jamais communiqué à ce sujet. Un prix qui ne refroidit par les milliardaires: les deux vols par an prévus sur les trois prochaines années sont tous complets.
Bientôt une station spatiale Axiom
Mis à part les vols spatiaux, Axiom Space prévoit de construire sa propre station spatiale indépendante. Un premier module doit venir se greffer sur l'ISS en 2025. Cette nouvelle station privée doit devenir indépendante en 2030, lorsque la station spatiale internationale va fermer ses portes.
La nouvelle station spatiale deviendra un hôtel avec 6 parties habitables et une coupole d’observation où pourront se croiser les touristes et les scientifiques.
Cette étape sera en quelque sorte un passage de témoin entre Axiom et la NASA, qui souhaite se concentrer sur la mission Artemis 3 et sur le programme d’exploration de Mars.
Axiom habille les astronautes de la NASA
Axiom Space va aussi habiller les astronautes de la mission Artemis 3. La NASA a déboursé près de 230 millions de dollars pour ce premier contrat. Pour rappel, cette mission doit envoyer des hommes sur la Lune pour la première fois depuis plus de 50 ans.
Cette nouvelle tenue plus souple, équipera également les passagers de la future station spatiale d'Axiom.