Que vont devenir le magazine Gala et l'éditeur Editis après le rachat de Lagardère par Vivendi?

La Commission européenne devrait autoriser en juin prochain la prise du contrôle du groupe Lagardère par Vivendi. Mais, pour convaincre Bruxelles, le groupe de Vincent Bolloré a annoncé se séparer du groupe d'édition Editis et du magazine people Gala en raison des règles de concurrence – son mariage avec Lagardère lui apportera le géant de l'édition Hachette et le magazine Paris Match.
"Le prix à payer est fort" mais le projet d'acquisition de Lagardère est un "projet stratégique" pour Vivendi, a assuré ce mardi matin Arnaud de Puyfontaine, président du directoire de Vivendi, sur BFM Business.
Concernant le magazine Gala, "nous n'avons pas pu convaincre nos interlocuteurs" qu'il s'agissait d'un magazine et d'une marque différente de Paris Match, a-t-il précisé. "C'est une concession que nous avons faite" pour pouvoir avoir l'accord de Bruxelles.
Pas encore de repreneur
Le groupe d'édition Editis s'apprête à être racheté par le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, qui lorgne en même temps sur le groupe Casino – une promesse d'achat a été signée dimanche dernier. Du côté de Gala, pas encore de repreneur à l'horizon. "Nous en sommes au tout début et nous préparons tout le processus pour trouver un bon actionnaire", a déclaré Arnaud de Puyfontaine.
En rachetant Lagardère, Vivendi va également mettre la main sur son activité de commerce dans les gares et les aéroports, loin de ses activités de groupe de médias. Arnaud de Puyfontaine assure néanmoins que la branche "travel retail" ne sera pas vendue. "Il est trop tôt pour dire ce qu'il en sera dans l'avenir mais nous laisserons le groupe dans son intégrité", a-t-il affirmé.