Près de 10.000 défaillances d’entreprises au 1er trimestre 2022, en nette hausse

Les défaillances d’entreprises en nette hausse au 1er trimestre 2022. - Pixabay
Les défaillances d’entreprises en France sont en hausse début 2022 par rapport à début 2021, où ce nombre était anormalement bas, selon les chiffres publiés par le cabinet Altares.
Avec 9972 procédures collectives ouvertes depuis le début de l’année, les défaillances renouent peu à peu avec les niveaux d’avant crise sanitaire. Une première hausse a été amorcée au dernier trimestre 2021.
Ce premier trimestre 2022 ressemble au premier trimestre 2020: 10902 défaillances d’entreprises étaient alors dénombrées.
Les jeunes entreprises sont particulièrement touchées: les défaillances des entreprises fondées juste avant la crise ou pendant ont augmenté de 52%. 1927 procédures concernent des sociétés de moins de 3 ans.
Le nombre de procédures chez les PME dépasse le niveau d’avant crise. Il est en hausse de 56% sur un an, à 645 défaillances au premier trimestre. Période difficile en particulier pour ces PME de 10 à 49 salariés, là où celles d’au moins 50 salariés résistent mieux.
L'industrie, la construction et le commerce, secteurs les plus touchés
Les défaillances sont en hausse dans les deux tiers des secteurs. Elles se concentrent dans la construction, l’industrie et le commerce. Dans ce dernier secteur, c’est dans la vente de détail que les défaillances augmentent le plus (+83% en un an), essentiellement dans l’alimentation générale. Contre-performance aussi dans l’automobile avec une augmentation de 33% des défaillances dans les entreprises de vente et de réparation de véhicules.
Avec la fin de l’activité partielle dans la restauration, le secteur plonge. Le nombre de défaillances a plus que doublé sur un an (600 contre 285 en 2021) et se rapproche des seuils du premier trimestre 2020. Même constat dans les services aux particuliers. D’après Altares, les salons de coiffure et instituts de beauté voient leur nombre de défauts augmenter de 86% en un an.
Les défaillances en hausse dans presque toutes les régions
Ces défaillances sont en hausse dans quasiment toutes les régions. La plus forte hausse est observée dans les Hauts-de-France (+72%) et Bourgogne-Franche-Comté (+66%). Seules la Corse et La Réunion.
Thierry Millon, directeur des études Altares, assure qu’après un début d’année encourageant, “la guerre en Ukraine et ses conséquences doivent inciter à la prudence”.