Pernod Ricard va se restructurer en deux divisions face à la baisse de ses ventes

Pernod Ricard va regrouper ses activités sous deux divisions principales, selon un document interne consulté, alors que les fabricants européens de spiritueux font face à une baisse de leurs ventes. Le groupe français a déclaré avoir annoncé un "projet interne visant à créer une organisation plus agile et plus simple", ajoutant que ce projet pouvait impliquer un processus de consultation des syndicats et des salariés, mais sans préciser l'impact sur l'emploi.
Dans une note consultée, le PDG du groupe, Alexandre Ricard a déclaré que le projet visait à "poursuivre la simplification de (l')organisation". Dans une vidéo, il a aussi expliqué aux salariés que la restructuration, qui consiste notamment à regrouper les tâches administratives au lieu de laisser les marques opérer individuellement, entraînerait des "départs", ont déclaré deux sources.
Des départs volontaires en fin d'année
Selon une présentation, la société prévoit de regrouper ses marques sous deux divisions principales, nommées Gold et Crystal. La division Gold comprendrait le champagne et des marques telles que le cognac Martell et le whisky irlandais Jameson, tandis que Crystal inclurait Havana Club, la vodka Absolut et certaines marques françaises d'apéritifs. La société prévoit de procéder à des changements incluant des départs volontaires au cours des trois derniers mois de 2025, selon la présentation.
Pernod Ricard a précédemment annoncé des suppressions d'emplois en Chine, où des surtaxes élevées sur son cognac Martell ont durement pénalisé ses ventes. Le mois dernier, la division des vins et spiritueux de LVMH a quant à elle annoncé son intention de réduire ses effectifs de près de 13%. Diageo et Remy Cointreau ont également dû ajuster leurs prévisions de croissance en raison de l'inversion de la hausse des ventes enregistrée après la pandémie de COVID-19.