Patrick Martin (Medef) prêt à lâcher du lest sur les aides aux entreprises mais en contrepartie de baisses d'impôts

Même s'il est contesté, le chiffre de 211 milliards d'euros d'aides aux entreprises est régulièrement mis en avant par les oppositions et les syndicats comme piste pour générer des économies et donc faire baisser le déficit public.
Sur BFMTV ce lundi, Patrick Martin, le président du Medef souligne d'abord que certaines de ces aides sont essentielles, comme celles liées à l'apprentissage, "il faut être très précautionneux quand on parle de tout ça", évoquant la baisse drastique du nombre de contrats après la baisse des aides d'Etat.
"2.270 dispositifs d'aide, c'est absurde"
Pour autant, revoir certaines de ces aides n'est plus un tabou pour le patronat mais cette révision doit s'accompagner de contreparties.
Le patron des patrons rappelle que le Medef "a fait des propositions qu'on appelle l'effacement parallèle. On dit, ok, on supprime un certain nombre d'aides mais à due concurrence, à l'euros près".
Et d'expliquer: "on diminue la fiscalité de base, en particulier les impôts de production qui sont une aberration et pénalisent l'économie française".
Patrick Martin rappelle également que malgré ces aides, les entreprises françaises "restent les plus taxées au monde" tout en reconnaissant avoir découvert qu'il existe "2.270 dispositifs d'aide, c'est absurde".